Bilan très positif pour moi aussi après bientôt 3 ans et 45000 km au volant de ma 207 1.4 VTI préférée, achetée neuve
Parmi les points forts de la voiture, je retiens surtout la direction (dosage idéal, très souple à faible allure, durcissant vite avec la vitesse, précise et informative, avec un rappel bien dosé), l'insonorisation générale (en particulier le moteur, étonnant de discrétion même à haut régime), la tenue de route de façon générale (il faut vraiment en faire beaucoup pour se faire peur) et le freinage (j'ai eu l'occasion de tester à plusieurs reprises l'amplificateur de freinage d'urgence, impressionnant de puissance et de stabilité).
Le moteur m'a également fait très bonne impression, d'autant que l'auto n'est pas légère. S'il faut logiquement monter un peu dans les tours pour conduire plus "activement", le VTI est très "élastique" en ville dans les bouchons, bien aidé par l'étagement de boîte (le plus court de toute la gamme). Sa consommation se situe dans la moyenne (7.6l/100 réels depuis le début à 38 km/h de moyenne, donc avec une forte proportion de ville) mais j'ai atteint des chiffres assez étonnants sur route dégagée (record personnel à 5.37l/100 réels sur plus de 300 km de route de nuit à 56 km/h de moyenne !). Ses capacités en reprises (mesurées par mes soins) sont parmi les meilleures dans cette catégorie de cylindrée et de puissance du côté des moteurs atmosphériques. Mais c'est clairement le moteur à essence minimum pour cette auto car le 1.4 75ch est trop faible et consomme autant voire plus que les 2 VTi (le 95 et le 120).
Côté équipements, la clim manuelle optionnelle fonctionne bien (fraicheur suffisante l'été, aucun problème de désembuage l'hiver) malgré un débit d'air plutôt réduit et je ne regrette pas d'avoir opté pour le régulateur/limiteur de vitesse, beaucoup moins "gadget" qu'on imagine, en particulier en ces temps de répression massive ! Je trouve la planche de bord très bien concue et ergonomique, avec beaucoup d'espaces de rangement pratiques et une bonne finition dans le détail.
Sans parler de réels points faibles, la suspension m'a un peu surpris au début par sa fermeté, surtout à faible allure en ville, mais les choses s'arrangent sensiblement avec la vitesse et la 207 n'est finalement pas fatigante du tout sur longues distances. La commande de boîte est un peu rétive à froid mais ça s'arrange là aussi lorsque l'huile arrive à température. La 207 n'est pas la plus spacieuse de sa catégorie aux places arrière et dans le coffre mais je le savais en l'achetant et elle reste pratique au quotidien avec sa "vraie" banquette rabattable (assises+dossiers, ça devient rare !). Parmi les défauts communs avec beaucoup de modèles récents, elle présente en revanche quelques angles morts (notamment de 3/4 avant à cause de l'énorme montant de pare-brise) mais les rétros à grand champ facilitent beaucoup les manoeuvres. Parmi les précautions impératives, attention au spoiler avant qui descend très bas sur la route !
Côté pneus, il est vrai que l'auto les consomme beaucoup plus vite devant que derrière mais c'est sans doute la rançon d'un poids important et d'un chassis qui fait la part belle à la tenue de route. J'ai eu l'occasion de voir que l'auto se comporte plutôt bien sur la neige malgré ses pneus de route (Bridgestone B250 à l'avant, Pirelli P2500 à l'arrière actuellement).
Pour le moment, 2 pépins rapidement résolus sous garantie : un contact électrique défaillant du lève-vitres conducteur (9000 km) et un changement du catalyseur et de la sonde à oxygène aval (20000 km) suite à l'alerte "système antipollution défaillant". RAS depuis...
Bref, je suis très satisfait et pas prêt de la changer
commande : 27/10/07 - livraison : 14/12/07 - sortie de révision des 60000 km - 1er CT vierge