| Auteur |
Message |
Drico

|
 Bruit sourd à 2000 tours Mar 16 Fév 2010 19:08
Bonjour a tous
Suite à un achat d'une superbe 207 rouge 1.6 90 ch 92000km, un premier probleme se pose. En effet ma belle fait un bruit sourd quand le compte tours arrive à 1900 tours et s'arrete à 2100 tours mais entre ce "laps" de tours cela ne fait plus de bruit. Le plus flagrant est que quand le regulateur est en route sur 2000 tr (97km/h) cela fait le bruit presque en continu = un bruit sourd comme un truc qui ripe ou quelque chose dans ce style!!
resultat elle est garantie 6 mois mais le garagiste l'a essayé et n'entend pas de bruit particulier, je ne sai pa koi faire car je l'entend et c'est vraiment tres chiant surtiout sur du goudron tres lisse!!
Quelqu'un a til le meme probleme et quelqu'un connait til la cause de ce probleme
Merci beaucoup
|
|
|
 |
elennar

|
Ven 19 Fév 2010 15:29
Il nous faudrait un peu de précision sur votre problème. Deux type de causes peuvent être à l'origine de ce bruit, cause moteur ou cause aérodynamique/roulement
Alors quelques questions :
- le bruit se produit-il uniquement à 97km/h? ou au contraire seulement quand le moteur est autour des 2000tr/min? Faites le test en second, troisième, quatrième.
- le bruit est il dépendant de la route? par example seulement quand vous roulez sur certains bitumes?
- l'origine de bruit, à vu de nez : devant/derière, le moteur, sous la voiture?
L'origine du bruit aidera à isoler la cause. Si de votre place vous avez l'impression que c'est derière vous, inutile de regarder le moteur.
Si le bruit ne se produit qu'à 97 km/h, c'est surement un souci de pièce mal accrochée (la 207 ne souffre pas de buffeting aérodynamique à ma connaissance), du genre un écran sous caisse. Demandez à un ami de se mettre sur le bord de la route, passez en roulant à coté de lui. Il faut qu'il regarde le dessous de la voiture pour voir si il voit pas un bout de truc vibrer ou à moitié décroché et frolant le sol.
Si votre bruit dépend de la route sur laquelle vous roulez (suivant le type d'enrobé présent), la cause provient surement du train roulant : pneus, suspensions, amortisseurs, ou silentblock qui ne filtrent plus correctement. Peut être les roulements qui fatiguent?
|
|
|
 |
asthalis

|
Ven 19 Fév 2010 15:41
Je ne peux qu'aller dans le sens de ce qu'a écrit Elennar, il faut procéder par élimination pour essayer de trouver l'origine de ce bruit mystérieux. D'ailleurs, est-ce un simple bruit ou est-il accompagné de vibrations ou d'un autre phénomène perceptible (chocs dans la direction, à-coups moteur, etc.).
Un roulement fatigué produit généralement un son strident. As-tu essayé de rouler vitre ouverte pour savoir si le bruit s'entend du dehors ? Au pire, il faudrait pouvoir te faire suivre par une autre voiture vitres ouvertes pour que le test soit profitable.
Si le bruit semble vraiment lié au seul régime moteur, peut-être est-il la conséquence d'une résonance qui fait vibrer une pièce sous le capot à certaines fréquences (protection métallique, pièce mobile ou autre).
Dernière chose : vérifie si ce bruit est toujours présent sous forte accélération ou freinage important au moment où tu traverses cette plage de régime.
_________________ 207 "phase 1" 1.4 VTi 95 Trendy 5p blanc banquise, alias POLARIS
options : clim manuelle + limiteur/régulateur de vitesse + fonction MP3 (Autoradio RD4)
commandée le 27/10/2007 - livrée le 14/12/2007 - 58000 km - 1er CT vierge
|
|
|
 |
Drico

|
Ven 19 Fév 2010 17:17
Alors en fait le bruit ne se fait ka partir de 1900 tr et jusqu'a 2100 apres plus rien ce qui correspond àaux environ de 97 km/h mais ceci n'est pas une valeur sur lequel il faut se baser, de plus aucun chocs ou acoup moteur ne se produit mais seulement une legere vibration dans le volant et cela se passe sur tout type de route et s'entend plus flagrant sur du goudron lisse, normal puisque moins rugeux, je pensais à un roulemnt mais j'ignore si cela est possible, cela fait un ronronnement plus important lorsque l'on entre dans cette tranche de tours minute ce qui est assez ennuyeux sur la route ou lorsque l'on cale le regulateur!!
|
|
|
 |
asthalis

|
Ven 19 Fév 2010 18:23
Ta réponse ne nous dit toujours pas si c'est une question de régime ou de vitesse stabilisée
Est-ce que, par hasard, ton auto n'aurait pas un problème d'équilibrage de ses roues avant ?
_________________ 207 "phase 1" 1.4 VTi 95 Trendy 5p blanc banquise, alias POLARIS
options : clim manuelle + limiteur/régulateur de vitesse + fonction MP3 (Autoradio RD4)
|
|
|
 |
elennar

|
Sam 20 Fév 2010 13:39
Il faut vraiment que tu fasses les tests que je t'ai indiqué. Notamment celui qui consiste à rouler à 2000tr/min sur un autre rapport de boite (en troisième par example, tu ne seras donc pas à 97km/h bien sur ).
C'est pas pour embêter ou par curiosité morbide (de voiture). C'est tout simplement une méthode de résolution de panne (j'ai fait ca sur des moteurs  )
Sinon tout comment asthalis, je pencherais sur un probleme d'équilibrage sur train roulant.
|
|
|
 |
asthalis

|
Sam 20 Fév 2010 14:13
Avec une 1.6 HDi 90, tu peux atteindre les 97 km/h :
- en 5e autour des 2100 tr/mn
- en 4e autour des 2600 tr/mn
- en 3e autour des 3600 tr/mn
De même, à 2000 tr/mn, tu roules :
- autour de 53 km/h en 3e
- autour de 75 km/h en 4e
- autour de 93 km/h en 5e
Tu peux déjà tester ces 6 "configurations" pour déterminer si ton bruit est fonction de la vitesse ou du régime.
|
|
|
 |
Drico

|
Dim 21 Fév 2010 20:04
ok tres bien je vai essayer et je repost! Je vous remercie pour vos aides precieuses
|
|
|
 |
Drico

|
Mer 10 Mar 2010 18:41
re alors g fait les test en fait le bruit se fait à partire de 2000 tr en 4e et 5e mais pas en troisieme. de plus pa de bruit lors de freinage brusque. Mon garagiste ma changer un roulement puisqu'elle est encore sous garantie mais a priori cela ne vient pa de ca, il ma suggérer que cela pouvait venir de la chancrure de mes pneus arrière qui ferait du bruit car ils auraient une forme suceptible de faire ce brui (lorsque l'inertie est assez grande la roue ferait du bruit d'apres luit)!!
Qu'en pensez vous????
j'espere que c'est pas ca sinon deux pneus a changer merci bien mais bon pour une voiture que je vien d'acquérir ca me ferait chier surtout qu'ils sont neufs!!!
|
|
|
 |
elennar

|
Mer 10 Mar 2010 19:21
Tu as fait regarder pour l'écran sous véhicule mal attaché?
Ton histoire de chancrure arrière de pneu gnagna me parait plus que douteuse. Au passage, l'inertie d'un objet ne dépend pas de sa vitesse. L'inertie qualifie la "résistance" qu'un objet opposera à un changement de son mouvement, elle n'intervient que lors d'une accélération/décélération (et donc pas en régime stabilisé)
Et toi le bruit tu l'entends venir de l'arrière? Il me semblait que l'on parlait plutot de l'avant.
|
|
|
 |
Drico

|
Mer 10 Mar 2010 20:45
ben pour moi c à l'avant droit effectivement mais bon apres je te dis ce qu'il ma di mais une chose est sure!! ca commence a me souler serieux j'en ai marre de se bruit de merde!!! desolé pour la vulgarité!! tout est très bien attaché au niveau du sous bassement du véhicule
|
|
|
 |
elennar

|
Jeu 11 Mar 2010 9:25
Je comprend ton énervement (j'ai horreur aussi que le matériel ne fonctionne pas correctement) même si il ne fait pas avancer les choses.
Donc si je résume ton probleme : tu as un bruit quand ton moteur tourne à un régime compris entre 1900 et 2100 tr/min sur les rapports 4 et 5 (soit donc autour de 70 et 95km/h). Quand tu es en place conducteur, le bruit provient de l'avant droite.
Cela n'est pas du à problème d'écran sous véhicule.
L'hypothèse de tes pneus arrières ne tient pas la route.
J'aurais tendance à te conseiller de regarder vers la boite de vitesse.
|
|
|
 |
Drico

|
Jeu 11 Mar 2010 18:26
mon garagiste me propose de passer mes pneus arriere a l'avant et vice versa pour voir car lui il di que ca vien de derrière don on verra, il me fai ca gratuitement donc bon on va teste!!!
mais c'est vrai que g horreur du moindre defaut, je suis assez perfectionniste donc bon je suis chiant mais c comme ca!!! lol
|
|
|
 |
asthalis

|
Jeu 11 Mar 2010 22:20
Ton garagiste m'a l'air un peu à court d'idées... et si tes pneus avant sont plus usés que tes pneus arrière (ce qui a des chances d'être le cas), je ne pense vraiment pas que ce soit une chose à faire, en particulier quand l'adhérence devient précaire (et l'hiver n'est pas fini !). Tout ce que tu risques d'y gagner, c'est un train arrière plus "baladeur", donc pas idéal d'un point de vue sécurité
|
|
|
 |
Drico

|
Ven 12 Mar 2010 18:53
ben je sai plus koi faire alors
|
|
|