| Auteur |
Message |
Men207

|
 Catalyseur, filtre anti-pollution, fuite d'huile Ven 21 Oct 2011 14:24
Bonjour,
J'ai vendu une 207 VTi 1,4l 95cv premium de Juillet 2007 88 000kms à un particulier habitant à plus de 500kms de chez moi le 1er Octobre. Celle-ci vient de m'appeler pour me signaler que le catalyseur était mort, le filtre anti-pollution aussi, qu'il y avait une fuite d'huile moteur... Et honnêtement, quand j'ai vendu la voiture elle n'avait pas de soucis, elle roulait très bien, mais la personne ne me croit pas et assure que je l'ai arnaqué et qu'elle va m'attaqué pour vices cachés. Je voulais savoir pourquoi tout cela tombe en panne là, pourquoi moi je n'ai jamais eu ces soucis entre le 31 Mai et le 1er Octobre où j'ai roulais 13 000kms et que là tout lui arrive, et aussi, est-ce je risque quelque chose vu que je n'étais pas au courant de ces soucis, j'ai la poisse avec les voitures ... Merci d'avance.
|
|
|
 |
asthalis

|
Ven 21 Oct 2011 14:41
Le filtre anti-pollution, sur un moteur essence, je ne vois pas du tout ce que ça peut être...
En ce qui me concerne, j'ai aussi une 207 1.4 VTi et j'avais eu une alerte "système anti-pollution défaillant" (après un an et demi et 20000 km) qui s'est révélée être une défaillance de la sonde à oxygène en aval du catalyseur. Il est fort possible que Peugeot ait eu des consignes internes par rapport à ce type de panne car mon catalyseur (a priori pas en cause) a été changé préventivement au titre de la garantie.
A mon avis, la personne t'a juste fait des menaces "gratuites" et je doute qu'elle mette en branle tout le système pour prouver ta "culpabilité". Et même dans ce cas, je doute qu'elle puisse aboutir vu le peu d'éléments dont elle dispose. De plus, je pense que la notion juridique de "vice caché" s'applique plutôt à un concessionnaire qu'à un particulier.
_________________ 207 1.4 VTi 95 phase 1 Trendy 5p blanc banquise, alias POLARIS
options : clim manuelle + limiteur/régulateur de vitesse + MP3 (RD4)
commande : 27/10/07 - livraison : 14/12/07 - sortie de révision des 60000 km - 1er CT vierge
|
|
|
 |
Men207

|
Ven 21 Oct 2011 19:04
Merci Asthalis pour ta réponse, elle m'a dit comme toi qu'un message d'erreur s'affichait "système anti-pollution défaillant". Moi je n'y connais rien, je ne suis pas mécanicien, donc je ne pouvais pas savoir que tout cela aller arriver. Pour la fuite d'huile moteur, elle me dit qu'il y a un bidon entamé dans le coffre, certes mais ce bidon y était quand j'ai achetais la voiture fin Mai, donc elle ne veut rien entendre. Sais-tu combien coûte le catalyseur et la sonde ?
Merci encore.
|
|
|
 |
2cent7

|
Ven 21 Oct 2011 19:14
ouille ouille ouille
si tu veux faire les réparations, tu vas douiller
rien que pour la sonde :
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-peugeot-207-5-portes-1-4-vti-16v-95-cv-3922-32062-2602-gt
alors, je ne te dit pas pour le catalyseur
mais comme le disait asthalis, tu n est pas un professionnel,
de plus tu n as jamais travaillé dans la mécanique, tu ne risques donc ( en théorie) rien
_________________ 207 1,6 hdi 90 sport 115.000 km année: 2008
bleu récif métallisé, jantes alu 207 rc , clim auto , régulateur de vitesse, autoradio mp3 et chargeur cd.
|
|
|
 |
Men207

|
Ven 21 Oct 2011 19:43
2cent7 tu me fais peur rien qu'avec la sonde ... !
Je ne sais pas comment, sincèrement, j'aurais pus connaître ce soucis là, mais en ce moment je suis déjà en procès avec le vendeur d'un véhicule que j'ai achetais pour vice de kilométrage et incendie du véhicule et de ma maison, donc les emmerdes j'en ai peur maintenant !
Et pour la fuite d'huile au moteur, cela viendrait de quoi ?
|
|
|
 |
asthalis

|
Ven 21 Oct 2011 20:22
Dommage que tu aies laissé un bidon d'huile dans le coffre, ça ne me rassurerait pas trop en tant qu'acheteur... Ca peut laisser entendre que tu savais que ton moteur perdait de l'huile et que tu complétais régulièrement
Pour le prix de mon intervention, aucune idée sachant que c'était sous garantie...
_________________ 207 1.4 VTi 95 phase 1 Trendy 5p blanc banquise, alias POLARIS
commande : 27/10/07 - livraison : 14/12/07 - sortie de révision des 60000 km - 1er CT vierge
|
|
|
 |
2cent7

|
Ven 21 Oct 2011 20:33
tout dépend ce que le nouveau propriétaire appel " fuite d huile"
ta fuite peut venir de pleins d endroits différent :
- joint de carter d huile
- joint cache culbuteur
a t elle été vidangée ces temps ci (dans un quelconque centre auto pas cher)
- filtre à huile mal revissé
- joint bouchon de vidange non remplacé
- bouchon de vidange mal revissé
et la liste est longue, ils en font des vertes et des pas mûres dans les centres auto
c est le seul catalyseur neuf que j ai trouvé hors concessionnaire , ce n est qu un exemple, il faut bien vérifier que se soit le bon  :
http://www.meca-express.fr/pieces.php?marque=PEUGEOT&modele=207&type_piece=Catalyseurs%20essence&cylindree=1.4
bleu récif métallisé, jantes alu 207 rc , clim auto , régulateur de vitesse, autoradio mp3 et chargeur cd.
|
|
|
 |
Men207

|
Ven 21 Oct 2011 21:49
Asthalis, le bidon je ne l'ai jamais ouvert, mais certes, il n'y a aucune preuve ... Je n'ai jamais eu de soucis, apparemment là il y a marqué "huile erreur ou défaillant" enfin un truck du genre, 2cent7, je sais qu'en tout cas ce n'est pas chez Peugeot, et moi je m'inquiète justement de la suite car elle ne l'a toujours pas emmené dans un garage Peugeot ... Elle m'a parler du joint de culasse à changer suite à cette fuite d'huile !?
|
|
|
 |
Men207

|
Ven 21 Oct 2011 21:51
Sachant que la 207 est équipée d'une chaîne de distribution, je ne sais pas si ça y joue au niveau du joint de culasse...
|
|
|
 |
asthalis

|
Ven 21 Oct 2011 22:33
Un coup c'est le catalyseur, un coup c'est le joint de culasse... j'ai l'impression que ton acheteuse se mélange pas mal les pinceaux... Si elle n'a pas encore vu Peugeot, je vois mal comment elle peut se prononcer sans le moindre diagnostic à la "valise". A sa place, je commencerais par ça. Et de ton côté, tant que Peugeot n'a rien vu de clair, tu n'es pas au courant du problème...
Et chaîne ou courroie, ça ne change rien par rapport à un problème de joint de culasse, c'est juste une façon d'entraîner les arbres à cames à partir du vilebrequin
|
|
|
 |
2cent7

|
Ven 21 Oct 2011 23:08
en effet, je pense aussi que ton acheteuse part dans tout les sens.
un passage chez Peugeot pour un diagnostique précis est requis.
et tant qu a faire, une concession, pas un petit garage qui pourrait être de connivence avec cette dame sur les réparations.
(on se sait jamais, il y a vraiment des fortiches sur les arnaques) .
tout à fait d accord avec le précédent message, courroie ou chaine, ça n a rien à voir avec le joint de culasse.
|
|
|
 |
Men207

|
Sam 22 Oct 2011 0:46
Merci, pour le joint de culasse c'est a cause de la fuite d'huile moteur apparemment, elle m'a dit qu'elle allait faire faire un devis dans un garage mais hors du groupe Peugeot. Elle habite sur Lyon et il faut soit disant plusieurs semaines pour avoir un rendez-vous chez Peugeot.
En attendant, bah j'attends et je laisse faire en espérant n'avoir aucun soucis, car tout ça n'était pas envisagé... Merci en tout cas a vous deux pour vos conseils !!
|
|
|
 |
2cent7

|
Sam 22 Oct 2011 8:49
il n y a pas de quoi Men207, mais j avoue ne pas comprendre ce que le joint de culasse a avoir avec une fuite d huile moteur.
la casse du joint de culasse est dû à la faute à pas de chance ou d une surchauffe moteur.
une trop grand manque d huile, n aura normalement aucune répercussion sur le joint de culasse mais entrainera tout simplement la casse du moteur.
symptôme d un joint de culasse, plusieurs possibilités :
- le véhicule fume énormément de couleur blanchâtre qui met beaucoup de temps a se dissiper (très épais) avec une odeur d huile cuite.
- présence d huile dans le vase d expansion du liquide de refroidissement.
- présence de "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d huile moteur.
- surconsommation d huile moteur ou de liquide de refroidissement avec aucune constatation de fuite au sol.
il y a peut être d autres symptômes mais je ne les connait pas
|
|
|
 |
Desjak

|
Sam 22 Oct 2011 9:28
 Men207
certes Peugeot est sans doute un peu surboocké mais de là à attendre des semaines il ne faut pas exagerer !!
une chose est etonnante de la part de votre intervenante
le vehicule a sans aucun doute subi toutes les revisions periodiques et le carnet d'netretien doit le mentionner.
et sans doute que vous avez las factures correspondantes à ces interventions
dès lors qu'aucune remarque n'y est faite et mentionnant des travaux ou anomalies imperatives à verifier ou a effectuer
je ne vois pas comment on peut vous attaques pour vices cachés.
de plus le fait d'avoir un bidon d'huile, meme entamé, dans le coffre ne prouver rien et ne signifie pas grand chose !!
et encore moins que votre voiture perd de l'huile.
en tout cas restez ferme sur vos positions et à savoir que vous avez vendu une voiture en etat de marche et qui ne souffrait d'aucune anomalie
nous vous conseillons de contacter au plus tot l'assistance juridique de votre assurance pour preserver tous vos droits
_________________ > > 207 Exécutive Gris Cendré 5p HDI 1,6 16s 90 cv
Chaîne et trame Chirongui gris Schiste. Accompagnement velours Pointil gris Schiste
(en accessoire > Aide stationnement AR) Surtapis Peugeot classic - Gps autonome One V2
|
|
|
 |
Men207

|
Sam 22 Oct 2011 10:26
Merci Desjak, 2cent7
A la vente, le carnet d'entretien et toutes les factures ont étaient transmis. Il fallait juste prévoir la vidange dans 3000kms.
J'avais poster un message avant concernant un problème de vibration de la pédale d'embrayage que l'acheteuse avait remarqué, et non moi, d'où cela viendrait-il ?
J'ai reçus un courrier de sa part ce matin en lettre accusé réception...
"Mr. P*****,
Après contact téléphonique avec vous à plusieurs reprises je vous ai signalé mon mécontentement concernant le véhicule que vous m'avez vendu.
Lors de l'achat vous m'aviez certifié que le véhicule était en très bon état et qu'il ne présentait aucun problème.
Or, dès mon arrivée à mon domicile, j'ai pu constater de nombreux signes de dysfonctionnements. Le véhicule a notamment était vu par un garagiste qui me confirme des problèmes de vibration de la pédale d'embrayage ainsi qu'un problème moteur et une perte d'huile abondante ...
Donc je suis dans mon droit de vous réclamer le remboursement de mon argent et je vous prie de bien vouloir récupérer votre véhicule. Ou de vous engagez à payer tous les frais de réparations.
En cas de refus, je serais dans l'obligation de lancer des poursuites à votre encontre.
Veuillez agréer mes salutations."
Que dois-je répondre à cela ?
|
|
|
 |
|
|