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Comparatif Peugeot 207 contre Peugeot 307
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Message Comparatif Peugeot 207 contre Peugeot 307  Mer 10 Mai 2006 21:23
Comparatif Peugeot 207 et Peugeot 307


À gauche Peugeot 207 HDi 90 contre Peugeot 307 HDi 90 à droite

Négocier un bon prix sur une 307 est actuellement aisé et permet même de placer la "grande" 307 presque au même tarif que la "petite" Peugeot 207.
Côté Technique207 HDi 90 ch307 HDi 90 ch
Moteur1.6 diesel, 90ch,boîte man. 5 vit.
Poids1205 kg1231 kg
Vitesse Maxi182 km/h179 km/h
0 à 100 km/h12,9 s13,9 s
Conso Urbaine5,8 l6,1 l
Conso Mixte*4,5 l4,9 l
Réservoir50 l60 l
Autonomie réelle750 km850 km
CO²120 g/km129 g/km
Diamètre de bracage10,8 m11,4 m
Dimensions (L/l/h)4,03/1,72/1,47 m4,21/1,75/1,51 m

*Ajoutez au moins 2 l/100 km à ces données constructeur très éloignées de la réalité.


Equipements/Options207 HDi 90 ch
Sport Pack 5P
307 HDi 90 ch
Confort Pack 5P
Prix18 150€18 100€*
4 airbags AV/rideauxsérie/sériesérie/série
Antidérapage ESP470 €500 €
Climatisation man./auto.- /sériesérie/420 €
Banquette fractionnablesérie/sériesérie/série
GPSdès 1570 €dès 1270 €
Régulateur de vitessesériesérie
Radio CD/comm. au volantsérie/sériesérie/série
Vitres AV/AR électriquessérie/sériesérie/270 €
Toit ouvrant électrique500 €610 €

Prix avec une remise d'environ 1700€ facilement négociable.


Critères de ConfortPeugeot 207 5PPeugeot 307 5P
Confort physique
SuspensionsFermesFermes
Dessin des sièges AV/ARBien/MoyenBien/Bien
ErgonomieBonneBonne
Position de conduiteTrès bienTrès bien
Vision AvantMontant de pare-brise trop épais
Vision arrièreMoyenneMoyenne
Confort auditif
Bruit moteurTrop présent àl'accélération
Bruit aérodynamiquesCorrect dansl'ensemble
Bruit de roulementMoyenBien
Qualité de la radioMoyenMédiocre


Cotés IntérieuresPeugeot 207 5PPeugeot 307 5P
Longueur habitable*1,68 m1,70 m
Largeur aux coudes AV1,42 m1,43 m
Largeur aux coudes AR1,42 m1,47 m
Largeur aux épaules AV1,37 m1,41 m
Largeur aux épaules AR1,33m1,38 m
Coffre mini/maxi270/923 l341/1328 l
Longueur du coffre70/131 cm82/146 cm
Largeur du coffre95/105 cm101 cm
Hauteur du coffre50/81 cm53/83 cm

*De l'accélérateur aux places AR


Aspects PratiquesPeugeot 207 5PPeugeot 307 5P
Rangement immédiatsTrès bienTrès bien
Bacs de portes AVTrès bienBien
Bacs de porte ARTrès bienBien
Boîte à gantsMoyenMoyen
Réglages du volantTrès bienTrès bien
Réglages des sièges AVTrès bienTrès bien
Commande du volantmoyenMoyen
Modularité de la banquetteBienBien
Fermeture du hayonTrès bienTrès bien


En résuméPeugeot 207 HDi 90 ch307 HDi 90 ch
TOP Son Comportement agile et sain Son châssis toujours aussi équilibré
Le moteur onctueux Le moteur onctueux
La bonne finition L'habitabilité AR
Son rapport équipement/prix Son coffre généreux
FLOP Son hatitabilité AR Sa direction plus lourde
Le coffre plus petit L'équipement moindre
Son poids important Son encombrement
Le moteur sonore Le moteur sonore


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Message Suite du comparatif  Mer 10 Mai 2006 23:06
Côté conduite : Avantage à la Peugeot 207

La Peugeot 207 met outrageusement sa jeunesse en avant. La grande va sur ses cinq ans tandis que la petite commence seulement à courir. Plus lourde de direction, plus pataude pour passer d’un virage à l’autre, la 307 baisse un peu les yeux face à une Peugeot 207 très en jambes. Facile, incisive, stable, voire joueuse, tout est plus évident à son volant, malgré sa direction « 100% électrique » et, de plus, elle paraît plus svelte. Pourtant, malgré ses 18 cm de moins, la Peugeot 207 n’est plus légère que de 26 kg. 5 Etoiles aux crash-tests Euro ENCAP (4 pour la 307), ça n’est jamais bon pour le régime.
Tout cela ne relègue cependant pas la 307 au placard, elle se porte même très bien. Saine et stable, elle se montre mieux campée que sol et déclenche son anti dérapage ESP un peu plus tard que sa petite sœur.
Dotées du diesel 1.6 HDi de 90 ch, nos deux comparses s’en sortent très bien. Onctueux, bien fourni à bas et mi-régimes, ce diesel apporte des accélérations et des reprises très correctes, avec l’une et l’autre, ce qui nous fait dire que, 90 ch, après tout, cela est bien suffisant par les temps qui courent. D’autant que ces quatre cylindres HDi n’ont pas trop d’appétit. Un regret : Les commandes de boîtes s’avèrent trop rêches.


Côté équipements : Avantage Peugeot 207, mais..

Dans l’absolu, une Peugeot 207 HDi 90 en version 5 portes dans sa finition haut de gamme « sport pack », est à la fois moins chère de presque 1000€ et infiniment mieux équipée qu’une 307 HDi 90 ch de base, à savoir « confort ». Cet appel de gamme est, en effet, non seulement limité en équipements de série (ni climatisation, ni radio CD), et n’a pas non plus accès à un grand nombre d’options. Pour qu’une 307 HDi 90 ch soit quasiment aussi bien équipée (climatisation électronique, allumage automatique des phares, capteurs de pluie, accès des options importantes comme l’antidérapage ESP, etc…) il faut se tourner veers le modèle « executive ».
Un surcoût de 2550€ exactement, soit presque le montant de la remise (2300€) que proposait Peugeot, fin mars, sur sa 307. Cela dit, les revendeurs sont ouverts et, sur un simple test téléphonique, nous avons obtenu 1700€ de remise, mi-avril, pour une 307 HDi 90 ch « Confort Pack » la plaçant au même prix qu’une Peugeot 207 Sport Pack. Certes l’équipement de la 307 est moins fastueux, mais il demeure décent. Quoi qu’il en soit, la Peugeot 207 propose le premier prix le plus intéressant avec une version HDi 90 ch (Peugeot 207 Urban) à 15050€ (5 portes), mais ses délais de livraison (six semaines environ) sont plus longs.


Côté confort : Avantage 307

Nous sommes bien en présence d’un moteur diesel ! Que ce soit avec la Peugeot 207 ou la 307, le HDi 90 ch donne nettement plus de voix que ce que l’on peut constater avec les diesels dCi Renault. Le HDi s’entend, en effet, au ralenti, mais devient vraiment sonore lors de phases d’accélération.
Ensuite, à 130 km/h sur autoroute, nos deux berlines dévoilent un confort auditif correct. Bruits aérodynamiques et moteur sont équivalents, la Peugeot 207 apportant seulement un peu plus de bruits de roulement. Cela dit, ces deux voitures demeurent dans la bonne moyenne et développent peu de vibration à l’arrêt.
Toutes deux essayées en roues de 15 pouces favorables au confort, la Peugeot 207 et 307 se montre toutefois un peu trop fermes de suspensions, notamment à basse vitesse où les sautillements ne sont pas rares. Un point franchement trop prononcé à bord de la Peugeot 207. A allure routière, l’une et l’autre se comportent de façon remarquable et offrent un confort honnête. D’autant que le dessin et le moelleux de leurs sièges y participent. Du moins à l’avant, car la place comptée ainsi que les sièges moins enveloppants et aux assises plus courtes de la Peugeot 207 rendent la petite Peugeot nettement moins agréable à vivre aux places arrière.




Côté habitabilité : Avantage 307

La Peugeot 207 a beau avoir pris 19 cm de plus par rapport à la 206 (sans être beaucoup plus spacieuse pour autant), elle n’en demeure pas moins plus courte de 18 cm que la 307.
Une différence qui ne se remarque pas aux places avant où la benjamine apporte un espace excellent au conducteur comme au passager. A l’arrière, en revanche, la Peugeot 207 ne peut pas lutter. Lorsque le siège avant est réglé pour une personne de 1,80 m, on dispose d’une place suffisante derrière, même en étant aussi grand. Ce n’est pas le cas à bord de la Peugeot 207, où il faudra négocier avec son voisin de devant pour trouver ses marques à l’arrière.
Il faudra aussi supporter une garde au toit limitée. De même, voyager à trois sur la banquette sera nettement plus confortable dans la 307. L’espace supplémentaire est encore plus spectaculaire lorsqu’on se tourne vers le coffre où les contenances sont imparables : de 270 à 923 l pour la Peugeot 207 et 341 à 1328 l pour la 307. Concrètement, la ‘petite’ s’adresse à une famille avec un enfant supplémentaire.
A noter que, malgré leur différence de longueur, la 307 braque pratiquement aussi bien que la Peugeot 207 et n’est donc pas trop pénalisée en ville.


Coté pratique : Egalité

Ces deux voitures sont pratiques et proposent une bonne ergonomie (on apprécie sur la Peugeot 207 des commandes de vitres enfin à main gauche), un volant et un siège réglables en hauteur comme en profondeur qui permettent de trouver ‘sa’ position aisément, des rangements immédiats bien pensés, des bacs de portes accueillants, et une modularité arrière simple mais efficace. En effet, Peugeot 207 et 307 disposent, dès l’appel de gamme, d’une banquette arrière 1/3-2/3 dont les assises se relèvent pour permettre aux dossiers de s’abattre en formant un plancher presque plat, ceci sans avoir à enlever les appuie-têtes.
De même, les hayons s’ouvrent avec facilité, ne montent pas trop haut (on apprécie dans les parkings), et deux poignées intérieures bien placées permettent de les fermer tout aussi facilement, d’un geste, sans avoir à faire d’effort important.
En revanche, si les commandes sont bien conçues dans l’ensemble, celle de la radio et du limiteur/régulateur de vitesse, situées derrière le volant, sont souvent capricieuses. Il n’est pas rare de devoir appuyer avec force pour monter ou baisser le volume sonore, par exemple. Un point agaçant à la longue, d’autant que la qualité audio n’a rien de transcendant.


Conclusion : Avantage Peugeot 207

Si l’on part d’une réalité qui fait qu’il est aisé d’acquérir aujourd’hui une 307 en négociant un tarif qui la met quasiment à égalité avec une Peugeot 207 haut de gamme, on peut effectivement hésiter. Pour ceux qui ont besoin d’espace, le choix est évident ; c’est la 307 qui leur faut. Pour les autres, en revanche, la petite dernière de Peugeot reste très tentante. Malgré leurs similitudes esthétiques, la Peugeot 207 paraît plus moderne, peu mieux équipée et, surtout, dévoile un agrément de conduite supérieur à ce que propose sa grande sœur. Avec ce diesel de 90 ch, les performances (modestes mais suffisantes) sont proches, l’agrément identique, la différence de consommations reste négligeable et les niveaux sonores demeurent acceptables bien qu’un peu trop élevés. La Peugeot 207 est plus agréable de direction, paraît plus légère, plus facile à conduire, bref, elle donne un petit coup de vieux à la 307, certes encore saine et équilibrée, mais léger ton en dessous de la ‘petite’, hormis en confort où elle demeure supérieure. Enfin, la Peugeot 207 paraîtra plus rassurante aux mateurs de sécurité avec ses cinq étoiles aux tests Euro NCAP.

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