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Défaillance Direction Assistée 207 HDI 1.6L 90C
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Message Défaillance Direction Assistée 207 HDI 1.6L 90C  Mer 21 Juil 2010 15:51
Bonjour,
 
Ce message à pour but premier de demander conseil auprès de personnes, telles que vous, ayant des connaissances dans le domaine automobile.  
Et dans un but second, être un témoignage pour d’autres personnes pouvant avoir le même problème que moi.
 
207 peugeot Trendy 1,6 L 90c Diesel (WF3WC9HXC34123193)
Achetée neuve 15.300 euros le 05/02/2008 chez le concessionnaire Peugeot.
52.554 KM au compteur le 12/07/10.
Jamais accidentée, aucun choc,… Même pas une bosse ou une rayure,…
 
12/07/10 Je démarre ma 207 dans mon garage, l’ordinateur de bord m’annonce : Défaillance Direction Assistée.
Mon assurance prend à charge d’amener le véhicule chez peugeot.
 
13/07/10 Diagnostique Peugeot : Le boîtier électronique de la direction assistée est HS !!!
Il ne savent pas pourquoi et invoque un aléas de la vie,...
 
ESTIMATION de la réparation :

- Pièces de rechange (réf. 00004001A2) Mec direct neuf : 1661.12 euros HT
- Main d’œuvre réglage géométrie du train AV : 0.90H soit 59.52 euros HT
- Main d’œuvre dépose et pose crémaillère complète et pignon : 2.50H soit 150.70 euros HT
- Diagnostic et recherche de panne : 1H soit 66.13 euros HT
- Essai après travaux : 0.5H soit 33.06 euros HT
 
Montant Total HT : 1970.53 euros HT
Montant Total TTC : 2356.74 euros TTC
 
 
J’accuse le choc ! Le technicien Peugeot, me fait savoir de suite (sans demande de ma part) qu’il va constituer un dossier et l’envoyer au service clientèle et faire valoir un geste commercial.
Il me dit tacitement que la panne semble anormale et qu’en effet la voiture est impeccable et de plus correctement entretenue par le service Peugeot  (j’ai fait les 2 entretiens des 20000 km obligatoires de la garantie des 2 ans chez Peugeot).
 
Le 19/07/10 j’obtiens enfin une réponse, le service client /Négociation m’annonce une remise commerciale de 55% et qu’ils ne descendront pas plus bas étant donné la vétusté du véhicule.
De plus, ils ne me prêteront pas de véhicule (je me retrouve sans voiture après les 7 jours octroyés par l’assurance).
Et que j’ai le choix soit accepter l’offre, soit aller voir ailleurs,…
Que s’il y a vice caché, je n’ai qu’à le prouver à mes frais ! L’expert automobile étant à mes frais et sachant qu’ils ne sont pas tous équipés pour connaître les défaillance électrique/électronique.
 
Aujourd’hui le 21/07/10, je sollicite vos conseils, pour savoir si vous avez des idées à me donner,… Ce que vous en penser,...
 
Merci

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Message   Mer 21 Juil 2010 16:25
Cette voiture a vraiment été achetée neuve le 05/02/2010? il y a 5 mois (donc plus de 10000km/mois, 300km/j)?
Non parce que si c'est bien la date de mise en circulation... he ben... elle est SOUS GARANTIE!!
La garantie est de deux ans. A vérifier.

Si le véhicule est encore sous garantie, peugeot doit réparer gratuitement le véhicule. La direction assistée et les boitiers électroniques n'étant pas des pièces d'usure, elles sont couvertes.

Bon ceci dit, je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe (surtout si l'AV Peugeot parle de vétusté)

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Message   Mer 21 Juil 2010 20:22
Pardon, j'ai commis une erreur de date: il s'agit d'une 207 achetée en Février 2008  
J'ai donc passé la Garantie de 5 mois,...

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Message   Jeu 22 Juil 2010 9:04
Je m'en doutais. Ca ne fait quand même pas de votre voiture un véhicule "vétuste".

Avez vous essayé d'envoyer un recommandé AR au siège Peugeot (Avenue de la Grande Armée - Paris) en argumentant d'un défaut caché (si vous pouviez avoir un écrit de votre garagiste comme quoi il trouve que la casse n'est pas normale et surtout pas issue d'une défaut d'utilisation - on peut toujours rêver) sur cette pièce de la direction. A ma connaissance, cette pièce n'a pas a être changée pendant la vie du véhicule (sauf accident), vous devriez pouvoir arguer du fait que cette panne n'est pas normale pour un véhicule en si bon état et avec somme toute peu de kilomètre (57000km en 2ans et 5 mois, c'est pas énorme pour un diesel). Insistez sur le fait que le véhicule n'a jamais été accidenté (aucun élément pour étayer une fragilisation du fait d'une trop grande sollicitation de votre part)

Je ne sais pas si cela changera quelque chose, mais l'aggressivité de la réponse qu'on vous a faite (et la proposition de remboursement de 55% faite d'entrée de jeu) me laisse à penser qu'ils ne se sentent pas très en confiance. Avec un peu de chance vous pourrez peut être obtenir le remboursement de la pièce complète.

En attendant, vous pouvez faire réparer votre véhicule mais demandez à récupérer les pièces de la direction (elles sont à vous après tout). Vous pourrez glisser malicieusement dans votre RAR que les pièces défaillantes sans en votre possession...

A part à intenter une procédure (avec éventuellement missionnage d'un expert pour analyser vos pièces défaillantes - donc sans doute très cher), vous risquez d'être tributaire de leur bonne volonté (et ils ne sont guère reconnus pour en avoir). Si vous souhaitez tout de même passer par la case plainte/justice, sachez tout de même que le consommateur bénéficie généralement, contre une entreprise, d'une présomption de victime (donc il a tendance, dans une affaire litigieuse, a avoir gain de cause)

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Message   Jeu 22 Juil 2010 11:26
Je pense suivre votre conseil pour l'écrit car en effet, le service clientèle téléphonique, ne semble pas du tout réactif et je me suis heurtée à une dame pas du tout diplomatique et peu conciliante.
De plus, les informations sont faites au compte goutte, réponse à mes questions toujours repoussées au lendemain,... A croire, qu'ils veulent me mettre la pression pour que je cède pour 55% de remise.

Il est certain que ne pas connaître la mécanique (l'argumentation technique) et de plus être une femme n'est pas à mon avantage.

Je ne comprends pas non plus, pourquoi on veut me faire changer à neuf la direction assistée, d'un véhicule récent pour un défaut du boîtier électronique de direction assistée. Le Chef d'Atelier m'a lui-même confirmé, qu'il ne peut pas vraiment expliquer la panne car ils ne peuvent pas ouvrir ce fameux boîtier. Je ne vois pas en quoi un "aléa de la vie" est une cause de défaillance ?

Et j'ai bien toutes les preuves que je suis une parfaite automobiliste avec 49% de bonus, sans accident ! Le véhicule n'a rien !

Si vous deviez argumenter pour une prise en charge totale ou plus importante, sur quels points vous mettriez le doigt ?

Je tiens à vous remercier, dans tous les cas, de votre réponse ^^

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Message   Jeu 22 Juil 2010 17:05
Alycia
je pense que vous devriez voir votre assurance afin que le service juridique puisse vous aider dans ce dossier
un expert pourra etre mandaté
vous avez droit à une assistance juridique dans ce dossier qui peut s'averer complexe
c'est la moindre des choses je pense


_________________
> > 207 Exécutive Gris Cendré 5p HDI 1,6 16s 90 cv
Chaîne et trame Chirongui gris Schiste. Accompagnement velours Pointil gris Schiste
(en accessoire > Aide stationnement AR) Surtapis Peugeot classic - Gps autonome One V2
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Message   Sam 14 Juin 2014 18:03
bonjour moi aussi j'ai une Peugeot 207 de 2010 pour 39000 km et qui a un gros problème de direction comme votre 207 HDI 1,6 90 et pour moi ce n'est que le boitier à priori .je pense que votre garagiste essaie de vous arnaquer en vous disant qu'il faut changer la crémaillères complète ou alors il y a un autre problème ?    

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Message   Dim 15 Juin 2014 4:22
ROUSSEAUX
bine difficile de dire si cela est normal ou pas.
je pense que vous devriez mettre ce dossier entre les mians de votre assistance juridique de votre assurance
un expert pourra ainsi determiner ci cela correspond ou non à un vice caché. car l'entretien regulier du vehicule ne signifie en rien la cause exacte de ce gros probleme technique.
je pense donc qu'une expertise du vehicule est necessaire et juducieuse pour determiner les responsabilités.


_________________
> > 207 Exécutive Gris Cendré 5p HDI 1,6 16s 90 cv
Chaîne et trame Chirongui gris Schiste. Accompagnement velours Pointil gris Schiste
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Message   Lun 16 Juin 2014 17:34


J'ai eu le même problème il y a deux ans de cela.

J'en ai eu pour environ 800€ de réparation. C'est exactement le même cas, le boitier électrique qui a cramé.


_________________
207 executive pack HDI 1.6 90ch gris cendré 5ptes
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Message   Jeu 19 Juin 2014 12:28
  bonjours moi je suis technicien de maintenance automobile et je n'ai jamais entendu dire qu' une crémaillères de direction était foutue à 35000km, 40000km, sur une 207, à moins d' avoir un gros défaut, j'ai déjà changer des directions assistés sur certaine autre voitures mais elles avait en moyenne entre 160000km et 20000km et c'était dut soi à un choc violent, soi à du jeu dans la direction, soi à du bruit en braquant ou à une fuite, mais dans tous les cas elles était très âgée et moi je vous conseillerais plutôt de voir pour faire un autre devis  de réparation chez un autre garagiste car j'ai moi même une 207 qui a le même problème que la votre, elle m'affiche direction assisté défaillante sur l'ordinateur de bort et moi je n'ai eu qu'a changer le boitier électronique de direction qui a grillé pour INFO çà coute quand même environ 528 euro TTC.

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Message   Dim 22 Juin 2014 22:30
Bonjour en fin de journée, idem message "défaillance direction assistée" et durcissement important de la direction sur ma 207 HDI FAP (101750Km).
Je suppose qu'il s'agit du même problème que décrit dans ce sujet. J'ai donc tenté de visualiser le fameux boitier électronique mais impossible de l'entrapercevoir capot ouvert.

Alors plein de questions:

Comment déterminer s'il s'agit bien du boitier?
Ou se trouve physiquement ce fameux boitier?
Est-il assez facile à changer ou faut-il des réglages impossible à faire sans outillage spécialisé?

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Message   Lun 23 Juin 2014 21:55
bonjour il y a de grande chance que se soit cela car j'ai eu les même symptôme sur ma voiture et c'était bien le boitier qui avait grillé, de même que sur d'autre 207, voir autre témoignage du site, et pour vous en assuré seul un garagiste pourra vous faire un diagnostique ainsi qu'un devis pour vous le confirmé et se fameux boitier est situé directement sur la crémaillère de direction assisté dessous le véhicule derrière le moteur et pas facile d' accès; on peut assez facilement le changer mais nécessite du matériel pour un télé codage du calculateur DAE.  Pour info çà coute 528 euro TTC

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Message   Mar 24 Juin 2014 4:54
528€ c'est juste le prix du boitier ou du boitier et de son telecodage?

Bien sûr en garage il me faudra compter la main d’œuvre en plus à moins qu'il puisse le telecoder et que je l'installe moi même... Possible comme opération?

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Message   Mar 24 Juin 2014 12:27
il s'agit bien dut prix des deux: le télécodage et le boitier de direction assisté avec le faisceau, oui car malheureusement il on modifier les nouveau boitiers de direction et du qu'ou il ne sont pas compatible avec l'ancien faisceau car le connecteur ne s'emboite pas dessus, et du coup il  faut le changer aussi. et OUI vous pouvez éventuellement le faire vous mêmes si vous êtes  garagiste, mais attention a ne pas faire tomber le petit disque d' entrainement à l'intérieure de la direction car, il un emplacement bien précis sur  la direction  ainsi que tout autre objet dedans ,et il faut en plus des clé bien spécifique pour démonter ce fameux boitier; car les modèles de vis évolue en même temps que les voitures ce qui oblige de passer par un spécialiste de la marque ou bien d'avoir une caisse à outil régulièrement mis à jour pour pouvoir travaillé et pour le télécodage si vous réussissez a trouver un garagiste  qui accepte de vous le faire, mais c'est pas donné quand même le télécodage c'est plus d'un quart de son prix.    Attention, un conseille,  si jamais vous y prenez mal en démontant, ou en remontant vous risqué de faire plus de dégât que prévu sur votre crémaillère et en plus vous n'aurez pas de garantie.

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Message   Mar 24 Juin 2014 18:09
Suite du bazar....

Passage à la valise aujourd'hui chez un petit garagiste de connaissance : calculateur DA HS !

La panne étant confirmé, hélas il ne peut pas faire le dépannage et surtout le télécodage, il m'a donc orienté vers un petit concessionnaire du village d'à coté pour ses tarifs moins cher qu'une grosse concession :'(

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