www.207.fr Le site de la Peugeot 207
AccueilS'enregistrerAlbum PhotosAlbum PhotosConnexion
Répondre au sujet
Page 1 sur 1
(Important) Tout sur votre climatisation Automobile!!!
Auteur Message

Répondre en citant
Message (Important) Tout sur votre climatisation Automobile!!!  Mer 25 Juin 2008 11:35
Bonjour à tous  

La question de l'entretien de la clim est, à notre avis, loin d'être anodine.
On entend souvent tout et son contraire,
alors nous avons essayé d'en savoir plus et de faire le un peu le point.
Nous avons essayé d'être assez concis afin de ne pas être trop rébarbatif.
Dites-le ce que vous en pensez.

1 - Principes de fonctionnement de la climatisation automobile.
2 - Pourquoi entretenir sa clim ?
3 - Entretien de la climatisation automobile.
4 - Ma clim fonctionne-t-elle correctement ?
1 - Principes de fonctionnement de la climatisation automobile
Le schéma, ci-dessous, nous donne les différents constituants d'une climatisation de voiture.
Ensuite, nous verrons à quoi servent chacun d'entre- eux :
 


1.1 - Le compresseur


Il sert à assurer un débit de fluide frigorigène dans le circuit frigorifique (il comprime le gaz bas pression en gaz haute pression).
Le mécanisme du compresseur est lubrifié par une huile spéciale, c'est de l'huile polyalkyleneglycol dites PAG sp10.

 


1.2 - Le condenseur.


Il permet de refroidir le fluide afin qu’il se transforme en liquide (passage du gaz haute pression en liquide haute pression). L'air extérieur en passant dans le condenseur permet ce changement d'état, aidé en cela par une moto ventilateur

 

1.3 - Le déshydrateur ou bouteille déshydratante


Son rôle est triple :
- assurer la réserve tampon du fluide, ce qui permet d'alimenter constamment le détendeur en fluide liquide haute pression.
- filtrer le fluide de ses impuretés.
- retenir l'humidité contenue dans le circuit (grâce à des sels de silice).

 

1.4 - Le détendeur.


Il permet de réduire la pression et, de contrôler le débit du fluide frigorigène dans l'évaporateur telle manière à ce qu'il y ait toujours un mélange liquide vapeur du début à la fin l'évaporateur, permettant ainsi au fluide d'absorber la chaleur de l'air et de se vaporiser totalement il y a donc production de froid. [URL=http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=280&start=15)(b)Savoir plus sur le détendeur(/URL][/b]
 


1.5 - L’évaporateur.


Son rôle est de refroidir et éventuellement de déshumidifier l'air qui pénètre dans l'habitacle du véhicule.

L'air ambiant extérieur, qui pénètre dans l'habitacle en passant sur les ailettes de l'évaporateur perd une partie de sa chaleur, ce qui va permettre au fluide de se vaporiser. L'air est refroidi, tandis que le fluide sort de l'évaporateur à l'état gazeux

L'air, en passant sur les ailettes refroidies, perd de son humidité (si l'humidité extérieure est élevée) qui va se transformer en eau par condensation. Cet air se trouve ainsi déshumidifié et en partie dépoussiéré (les poussières adhèrent à la pellicule d'eau se formant sur l'évaporateur).
Citation:
Remarque :
Il est donc normal de trouver de l'eau qui s'écoule en dessous du véhicule lorsque le système de climatisation est en fonctionnement.
(par ex., à Washington, humidité ambiante ramenée de 95 à 45% => 3 l d'eau retirés par heure).

1.6 - Le pressostat.

Il pilote la commande de l'embrayage (c'est à dire la mise en marche du compresseur), du groupe
moto-ventilateur et assure la sécurité haute et basse pression du système.

Placé sur le réservoir déshydrateur, il assure trois fonctions de commutation électrique pour la
sécurité du système de réfrigération, d'où l'appellation « pressostat à 3 niveaux ».

Le pressostat permet de :
- désactiver le compresseur si la pression du gaz réfrigérant est inférieure à environ 1 bar (niveau 0), ou supérieure à 28 bars (niveau 2)

- enclencher la deuxième vitesse du moteur-ventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz est supérieure à environ 23 bars (niveau 1).

1.7 - Le thermostat antigel.

Le thermostat antigel ou sonde d'évaporateur est en contact avec l'évaporateur et permet l'arrêt du compresseur si sa température de surface est trop basse afin d'éviter une prise en glace de l'échangeur.


1.8 - Les tuyauteries et raccords.

Ils permettent de véhiculer le fluide frigorigène aux divers organes de l'installation tout en étant résistant à la pression et à la température de ce fluide, ainsi qu'aux agents chimiques externes (huile moteur, acide batterie, produits de salage hivernal de la chaussée, etc.).


Deux types de tuyauteries sont utilisés :
- tuyauterie souple, permettant leur passage aisé dans les endroits restreints et de filtrer les vibrations et les déplacements de l'ensemble moteur par rapport à la carrosserie ;
- tuyauterie rigide, en acier cadmié ou en aluminium pour le gaz R 134a, permettant de minimiser l'encombrement par des rayons de courbure moins importants que pour la tuyauterie souple.



2 - Pourquoi entretenir sa clim ?
On entend souvent dire « tant que ça marche, n’y touche pas© ». Mais dans le même temps, il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui présentent un problème avec leur climatisation. Alors Quid de l’entretien ?

Tout d’abord il faut savoir que le circuit de climatisation contient deux composants :
- un gaz, actuellement le R134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane ou C2H2F4). Il n’attaque pas la couche d’ozone (contrairement à l’ancien R12), mais possède lui-même un effet de serre.
- une huile spéciale pour assurer la lubrification du compresseur (PAG SP10).


2.1 - La perte de gaz.

Le système est censé être étanche.

La molécule du fluide R 134a, étant plus petite que celle du CFC 12, a tendance à traverser la matière d'étanchéité. Pour vaincre cet inconvénient une deuxième couche à base de nylon a été insérée sur les tuyauteries souples.

Pour tenter de limiter le risque de perte de gaz une climatisation doit tourner au minimum tous les 15 jours (surtout en hiver, au moins pendant 1/2 heure), afin de parfaire la circulation de l'huile (en suspens avec le fluide) pour lubrifier les joints.

2.2 - Le problème de l’eau.

Les huiles PAG sont fortement hygroscopiques, c'est à dire qu’elles ont une forte tendance à absorber l’humidité de l’air. Le déshydrateur retient cette humidité mais sa capacité est limitée : maximum 60 gouttes d'eau soit 3 gr d’eau !

Mais le circuit étant censé être étanche et sous pression, d’où peut provenir l’eau ?
- un degré de vide inadéquat ou insuffisant avant la charge du réfrigérant.


Pourquoi l’eau est-elle si dangereuse ?

Schématiquement :
- Huile + eau = formation d’acides (acide fluorhydrique).
- Acides + métaux = cambouis.
- Cambouis = mauvaise lubrification + obstruction du circuit.


Par ailleurs, l’eau n'étant pas soluble dans le fluide, l’eau en excès va se transformer en glace d’où l’obstruction du circuit surtout au niveau du détendeur.



3 - Entretenir sa clim.
3.1 - Le filtre d'habitacle ou filtre à pollen.

Son rôle est d'assurer une filtration efficace de l'air extérieur et ainsi de protéger les occupants du véhicule de divers désagréments : pollen, poussières, suie...
Le problème en cas de non remplacement est qu'il s'obstrue (trop de saletés devant le filtre).

Conséquences :
- Il ne laisse plus passer assez d'air : il n'y a plus assez d'air donc de chaleur à absorber le fluide frigo s'évapore mal et peut arriver au compresseur en liquide plutôt qu'en vapeur et ainsi détruire le compresseur. Conséquence : l'air sortant des bouches de ventilation ne sera pas plus froid.

- Toutes les « saletés » accumulées devant le filtre créent l'effet inverse de celui recherché. L'air frais de l'extérieur passe en premier dans ce nid de germes et de bactéries qui finissent inévitablement par passer dans l'habitacle et donc dans nos poumons...


Conclusion : Il est impératif de changer le filtre une fois par an minimum et ne pas hésiter à en changer aussi souvent que nécessaire (tous les 15.000km). Savoir plus sur les filtres

3.2 - La désinfection.

Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. Nous avons vu que de part son fonctionnement, l’évaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieur. Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante. Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, condition idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, une partie de ces bactéries et odeurs sont entrainées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle.

Conclusion : Il est nécessaire de désinfecter le circuit une fois par an. Il faut se procurer un produit bactéricide et fongicide : clim arrêtée, enlever le filtre, mettre la ventilation au maximum et pulvériser le produit par la grille extérieure et laisser agir.

3.3 - La recharge

C'est l'opération qui consiste à remettre du gaz mais aussi de l'huile dont la fonction, rappelons-le, est essentielle puisqu'il permet, entre autre, de lubrifier le compresseur. Lors d'une recharge l'étanchéité du circuit est également vérifiée.

Conclusion : Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque cette fuite entraîne un mauvais rendement de la clim.
Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche

3.4 - Le nettoyage préventif.

Il faut nettoyer une fois par an votre condenseur, s'il est très encrassé avec un karcher (ATTENTION bien protéger avec une bâche tous les appareils électriques du moteur démonter les ventilateurs si nécessaire pour bien accéder au condenseur) pour de l'entretien courant (condenseur pas trop sale) soufflez avec un compresseur d'air ou faite ruisseler de l'eau dessus en faisant attention aux projections d'eau. Ce simple nettoyage permet d'avoir un bon échange thermique au niveau du condenseur et par voie de conséquence d'avoir une pression normale dans le circuit diminuant les risque de casse du compresseur.



4 - Ma clim fonctionne-t-elle correctement ?

Voici les données de température acceptable à la sortie des aérateurs centraux en fonction de la température ambiante à l'extérieur du véhicule au niveau de la grille d'aspiration de l'air , il faut mettre la clim en froid max et vitesse de ventilation médium on peut relever les températures au bout de 10 minutes de fonctionnement de la climatisation.

Ces valeurs permettent d'évaluer si votre climatisation a un problème de charge frigorifique. Bien que cette méthode soit peu précise, elle a le mérite de donner une idée de l'état de la climatisation de votre voiture.

Température AMB ext /Température acceptable à la sortie des aérateurs, mettre le régime moteur (à l'arrêt) à 2500 tr/mn :

Température AMB ext / Température acceptable à la sortie des aérateurs

15°C / entre 4°C et 8°C
20°C / entre 6°C et 10°C
25°C / entre 8°C et 13°C
30°C / entre 12°C et 16°C
35°C / entre 17°C et 20°C
40°C / entre 21°C et 25°C
Voila maintenant  pour les profanes ce que c’est en principe d’une climatisation.
Cordialement
Parker31


_________________
La voiture fait partie des choses de ma vie, entre autres!!!
La course auto mon 2éme obi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Message   Lun 16 Mar 2009 17:07

Il est vraiment très fort ce parker31!!
 
Salutations


_________________
207 1l6 16v hdi 90cv premium pack gris manitoba
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Message   Lun 16 Mar 2009 20:49
patpat15 a écrit:

Il est vraiment très fort ce parker31!!
 
Salutations

   
je crois savoir que l'automobile à un tres haut niveau est son "Job" en plus d'être sa passion.
dommage qu'il ne revienne plus nous voir. par manque de temps sans doute.


_________________
> > 207 Exécutive Gris Cendré 5p HDI 1,6 16s 90 cv
Chaîne et trame Chirongui gris Schiste. Accompagnement velours Pointil gris Schiste
(en accessoire > Aide stationnement AR) Surtapis Peugeot classic - Gps autonome One V2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Répondre en citant
Message Haut niveau ?  Dim 24 Jan 2010 11:23
Salut,

Une petite précision qui a son importance, parker31 est peut être un bon mécano mais pour ce qui concerne la clim automobile , il a surtout été très opportuniste  en venant "voler" l'article que j'avais posté avec niniz, pas très pro tout ça !
Enfin si mon article a servi à aider des personnes à comprendre le fonctionnement de la clim c'est déjà bien, ce dont je suis sur c'est que parker31 a tout appris grâce à moi...

http://climatisationetfroid.blogspot.com/
http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/viewtopic.php?f=22&t=291


 

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Message Climatisation toyota Corrola  Mar 09 Nov 2010 10:30
Bonjour,


Sur une Toyota Corrola j'ai le même problème, ya un peu de frais mais pas beaucoup, surtout lorsqu'il fait 35 dehors en plein été..

Le niveau de gaz est bon, le compresseur aussi, le ventilo d'extraction d'air chaud aussi, alors ou pensez vous que je devrais chercher maintenant ?

Merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Message   Mer 10 Juil 2013 18:17
bonjour Praker31, compte tenu de tes indéniables connaissances en matière de climatisation auto, je désire te soumettre un problème que je n'arrive pas à résoudre. j'ai un souci avec celle de mon opel mériva, le modéle 1.7 ctdi 2004 cosmo. volià, lorsque je mets en route le moteur le matin, la clim se met en route sur le mode "auto", elle distribue de l'air frais pendant un certain temps, puis au bout d'un certain temps, la température de l'air diminue au fur et à mesure pour être tiède, presque chaud. j'ai remarqué que le potentiomètre de réglage de la température n'influe que peu. le système semble pourtant en état, le compresseur fonctionne correctement, le ventilateur également. une précision, la clim fonctionne toute l'année en mode auto. et il y à quelques années le tuyau d'évacuation de la condensation s'est bouché occasionnant une entrée d'eau au niveau de la place passager inondant le tapis de sol.  
je ne sais quoi penser. merci pour ta réponse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Message   Mer 10 Juil 2013 20:28


son message date de + 5 ans je pense que ta réponse, tu l'attendras longtemps    tu n'en auras pas   ce mr n'est plus sur le forum !!!

pour répondre à ton message, on ne roule jamais la clim allumée en permanance en auto c'est mauvais pour ta clim    c'est mon avis perso  

je pense que ta clim est soit morte, soit il faut la faire réparer si elle a un dysfonctionnement, soit y faire réinjecter du gaz par bombonne pour qu'elle refonctionne...faut le faire déboucher ds un premier temps puis faire sécher l'intérieur de ta caisse car si ca recommence   ce serait embettant  


_________________
207 1.6 HDI 16v 110 ch FAP - Sport Pack - Gris fer - 3P - Ph1 2007 - 84000 km - 2 CT OK
Options : toit panoramique + pack urbain + supercondamnation/alarme + pack JBL
Rajouts : surtapis + teinte + wip nav + antenne courte + becquet + phare ar ph2
+ bandeau ar peint ph2 + accoudoir + HID-HOD-Leds
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Modèles: 207 Urban | 207 Trendy | 207 Executive | 207 Sport | 207 Griffe | Peugeot 207 CC | Pour nous joindre contact@207.fr