| Auteur |
Message |
SwiT

|
 Taille pneu pour jantes Mer 10 Mar 2010 21:18
Bonjours a tous,
Alors voila je me posais une question qui va peut etre paraitre bete pour certains.
J'ai des jantes toles en 15 pouces et je me demandais si en achetant des jantes alu (n'importe qu'elle marque) en 15 pouces aussi je pouvais garder mes pneus pour les remetres sur les jantes alu ?
Merci
_________________ J'fais sa pour le plaisir parce que j'trouve que jdéchire!
>> 207 Premium - 3 Portes - Gris alu. - 1.6 HDI 90ch <<
>> Vitre teinté - Xenon H7 - LED plaque et veuilleuse<<
|
|
|
 |
mika THP

|
Mer 10 Mar 2010 22:31
Bien entendu tu pe garder les memes pneu maintenan je te conseille de passer en 16 ou17 question d hestetique mais tu l aura compri le 15 pouce te permet de garder tes pneu
|
|
|
 |
asthalis

|
Mer 10 Mar 2010 22:33
C'est tout à fait possible, moyennant de vérifier les points suivants :
- même diamètre (15 pouces) et largeur (6 pouces) que les jantes tôle d'origine
- même écart technique (23 mm, écart entre le plan médian de la jante et celui de sa surface d'appui)
- et, évidemment, même entraxe pour les écrous, sinon on ne peut pas la monter
_________________ 207 "phase 1" 1.4 VTi 95 Trendy 5p blanc banquise, alias POLARIS
options : clim manuelle + limiteur/régulateur de vitesse + fonction MP3 (Autoradio RD4)
commandée le 27/10/2007 - livrée le 14/12/2007 - 58000 km - 1er CT vierge
|
|
|
 |
SwiT

|
Jeu 11 Mar 2010 0:11
Oui mais bon en tant qu'etudiant je ne peut pas me permettre d'acheter des pneus tous les 6 mois deja que les pneus hiver coute cher!
Si enplus je doit racheter des pneus en 17 alors je vous raconte pas les economies lol.
Alors que des jantes 15 pouces comme je le pensais me permettré de garder mes pneus.
Mais bon j'aurais bien vu les jantes atlantis de la 206 RC sur ma 207 .
|
|
|
 |
Kirua07

|
Lun 29 Mar 2010 21:09
les jantes atlantis sont des jantes de 17"...
et si tu préfères prendre des jantes 15" pour pouvoir garder tes pneus je te conseille de prendre les jantes " Race " plutôt que les " Monaco "
j'ai mon voisin qui à des Monaco de montées sur sa 207 et je peux t'assurer que le rendu visuel est vraiment laid ! autant garder les jantes tôles avec les enjoliveurs...
après si tu veux absolument des jantes dans le style des Atlantis je te conseille de prendre des " Spa " ( jantes 16" de la première génération de 207 )
elles sont en 16" donc tu devras changer tes pneus mais des pneus 195' 55 R16 te coûteront moins cher que des 205' 45' R17...
vitesse max atteinte : 202 km/h (vitesse affichée par le GPS et le coyote )
|
|
|
 |
asthalis

|
Lun 29 Mar 2010 21:58
Je pense que Kirua a tout dit
Et j'en rajoute une couche pour les jantes alu "Monaco", que je trouve vraiment moches et qui rendent visuellement minuscules les roues sur la voiture, bien plus qu'avec les enjoliveurs d'origine, que je ne regrette pas du tout d'avoir sur ma trendy
_________________ 207 "phase 1" 1.4 VTi 95 Trendy 5p blanc banquise, alias POLARIS
options : clim manuelle + limiteur/régulateur de vitesse + fonction MP3 (Autoradio RD4)
|
|
|
 |
tigrou21

|
Mer 07 Juil 2010 23:14
Surtout si tu augmente la taille de tes jantes, que tu passe de 15 à 16 ou 17, il faudra diminuer le profil de tes pneux, car même si l'ensemble jantes + pneux passe dans le passage de roue, tu modifie les caractéristiques mécaniques, tu augmente le bras de levier, donc le couple résistif de la charge (la voiture), ton moteur forcera un peu plus, c'est pas très très grave en soit, mais pas vraiment fait pour non plus.
Le but est donc de garder le même diamètre exterieur de ta roue.
PS : Augmenter la largeur de ton pneu fait aussi varier les caractéristiques, tu augmente les frottements, donc si tu gagne en accroche (tenue de route) tu perds en consommation.
Bonne soiré
|
|
|
 |
elennar

|
Sam 10 Juil 2010 9:25
Augmenter le diamètre extérieur du pneu est, à ma connaissance, interdit.
Comme la fait justement remarquer tigrou ca peut diminuer ta consommation (une rotation moteur donnera une avance plus importante) mais ca fait aussi tricher... ton compteur de vitesse.
Celui-ci compte le nombre de tour fait. On lui a paramétré la roue, il te donne la vitesse (il multiplie le nombre de tour/min par la longueur de roulement de la roue (le périmètre de la roue) et te donne la vitesse).
Si tu augmentes le diamètre du pneu, la longueur de roulement sera plus importante, le compteur sous estimera ta vitesse (gaffe au radar).
|
|
|
 |
asthalis

|
Sam 10 Juil 2010 16:12
Je suis d'accord avec Elennar, la circonférence de roulement est une valeur constructeur qui doit être respectée avec une fourchette très mince. De plus, les "apprentis sorciers" qui s'amusent à monter des roues plus larges ou de plus grand diamètre oublient souvent un détail : même si la roue semble "passer" à vide, ça ne sera sans doute pas le cas en braquage maximum et/ou en compression maximum !
Personnellement, quand je compte le nombre d'autos visiblement hors la loi de ce côté-là, je suis à peu près sûr que leurs proprios remettent les pneus d'origine juste le jour du contrôle... et se mettent en danger tout le reste du temps ! Pour finir (et contrairement à une idée reçue), un pneu plus large n'accroche pas mieux sous la pluie et un plus gros diamètre ne donne pas plus de pêche à la voiture (c'est même le contraire car celà "allonge" artificiellement la transmission) mais fait forcer davantage l'embrayage...
|
|
|
 |
tigrou21

|
Sam 10 Juil 2010 23:25
Entièrement d'accord, n'oublier jamais que changer les éléments de vos véhicules n'est pas interdit.
Mais il faut impérativement conserver les caractéristiques du constructeur, ici pour les pneux se sont le diamètre (et la largeur).
Il faut aussi bien vérifier d'utiliser des éléments homologués pour tout vos remplacements (échappement, rétro, parchoc, suspension, etc...)
C'est vrai que ça peu paraitre un peu lourd et répétitif, mais ces éléments peuvent être inscit dans le cadre de non respect de contrat d'assurance, vous pourriez ne pas être rembourser en cas de destruction du véhicule, mais encore pire, payer les dommages causé aux éventuels victimes...
Sans oublier les garantis constructeur qui sautent.
C'est pas pour faire chi*** que je dis ça, mas parfois il vaut mieux s'abstenir de faire le "kéké" que de payer toute sa vie...
Bonne soirée
|
|
|
 |
elennar

|
Lun 12 Juil 2010 20:57
Je viens de penser à un détail idiot : j'ai une 207SW outdoor, équipée donc de série de 205/55R16.
Le détail intéressant est que cette monte m'interdit les chaines (pour rouler sur la neige). Oui, le puit de roulement n'est pas assez large, et les chaines risqueraient de heurter la caisse du véhicule (notament au braquage max).
Tout ca pour dire que les constructeurs poussent déjà le vice à l'extrême des possibilités (tolérance quasi nulle). Si vous allez au delà, vous serez à coup sur hors limite.
|
|
|
 |
asthalis

|
Mar 13 Juil 2010 9:09
C'est sûr, et c'est loin d'être un cas isolé, en particulier chez les constructeurs français. Généralement, l'endroit le plus critique est l'interstice entre la tête d'amortisseur avant et le pneu. Parfois, on n'y passe même pas un doigt ! Le cas de la SW est aussi à part dans la gamme car elle a l'exclusivité de la dimension 205/55x16, qui a de loin le plus gros diamètre disponible sur les 207. La marge est donc encore plus mince dans son cas...
De même, une autre caractéristique a son importance pour ce genre de détail : le déport de la jante. En pratique, c'est l'écart entre le plan médian de la roue et le "plan d'appui" de la jante quand la roue est montée. A largeur de roue égale et en changeant cette valeur de déport, cela revient à faire "rentrer" plus ou moins la roue sous la carrosserie. Si la roue ressort trop, de nombreuses réactions apparaissent dans la direction (augmentation du bras de levier face aux obstacles) et, dans le cas contraire, vous toucherez à coup sûr le ressort ou l'amortisseur du train. Bref, la marge est très mince alors le mieux est de se tenir dans les préconisations du constructeur...
|
|
|
 |
SwiT

|
Mer 21 Juil 2010 19:46
Bonjour a tous,
Alors voila je voulais savoir si des jantes en 6,5*15 4*108 ET18 pouvait ce monter sur une 207 ?
Et qu'elle pneu monter dessus?
Pourrais je remettre mes pneus d'origine dessus ?
Merci d'avance
|
|
|
 |
asthalis

|
Jeu 22 Juil 2010 15:35
D'abord, quels sont tes pneus d'origine ? Selon les millésimes et les finitions, ça peut être du 185/65x15 ou du 195/55x16.
D'après les données Peugeot, les jantes de 15 d'origine font 6 pouces de large (et non 6.5 comme les tiennes) et l'ET (écart technique ou écuanteur) est de 23 mm et non 18.
Bref, moyennant que l'entraxe de 108 mm soit le bon (facile à vérifier avec un simple mètre déroulant sur ta voiture), cela voudrait dire que les jantes qui t'intéressent seraient plus débordantes sur l'extérieur à pneu identique et que les roues seraient légèrement plus "rentrées" dans les passages de roue (de 5 mm pour chacune).
A vue de nez, je dirais que ça doit se monter en pratique mais je ne garantis pas du tout la validité légale d'une telle opération sachant qu'on n'est plus dans les spécifications d'origine...
|
|
|
 |
SwiT

|
Jeu 22 Juil 2010 19:00
Merci de ta reponse...
Mes pneus sont en 185/65x15
Est ce que les 0,5 de largeur en plus feront qu'il est impossible de garder mes pneus ?
Comment savoir si l'operation est legale ?
Si je rajoute un cale pour avoir a nouveaux 23mm est ce que cela rend legale l'operation ?
|
|
|
 |
|
|