www.207.fr Le site de la Peugeot 207
AccueilS'enregistrerAlbum PhotosAlbum PhotosConnexion
Répondre au sujet
Page 1 sur 1
parallelisme 207 1.6 110ch hdi
Auteur Message

Répondre en citant
Message parallelisme 207 1.6 110ch hdi  Jeu 18 Fév 2010 17:40
bonjour a tous j'ai besoin de vous pour se qui connaisse le parallélisme et les différentes valeurs qui le compose c'est très urgents les amis
ma voiture tirant a droite sur autoroute 110/130km/h
je suis allé faire un parallelisme dont je joint les resultats mais je ne comprend pas les resultats fournis . merci de votre aide

http://img191.imageshack.us/img191/4677/numrisation0003mz.jpg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Message   Jeu 18 Fév 2010 19:03
Bonjour, chemical, je vais essayer de t'éclairer  

D'abord, je suppose que tu as bien repéré sur ton document les 4 tableaux correspondant chacun à une roue (avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit).

Ensuite, dans chaque tableau, tu trouves une colonne "actuel", où sont notées les différents angles APRES réglage. Juste à côté, la colonne "avant" rappelle les valeurs AVANT réglage. Dans la dernière, tu trouves enfin la fourchette "normale" entre les valeurs mini et maxi admissible. Les angles notés en vert sont dans la fourchette, ceux notés en rouge sont hors tolérance et peuvent donc poser problème.

pour le détail des angles, le voici :

Carrossage
Considère que tu regardes ta voiture de face ou de derrière. Le carrossage est l'angle apparent entre chaque roue et une verticale imaginaire. Il est considéré comme négatif lorsque le "bas de la roue" a tendance à ressortir du côté extérieur (c'est le cas le plus fréquent).

Parallélisme
Considère maintenant que tu regardes ta voiture de dessus. Sur chaque train, tes roues ne sont pas exactement parallèles, elles ont tendance à "loucher vers l'avant" (cas du pincement) ou "loucher vers l'arrière" (cas de l'ouverture).

Ces 2 angles sont mesurés sur les 2 trains mais il y en a d'autres sur le train avant, qui est le seul à pouvoir braquer :

Chasse
En regardant ta voiture de profil, tu constates que tes roues avant ne pivotent pas autour d'un axe vertical lorsque tu braques. L'angle de chasse est l'angle entre l'inclinaison apparente de cet axe vu de profil et une verticale imaginaire. C'est essentiellement cet angle qui détermine la vigueur du rappel de direction, ce phénomène qui a tendance à ramener ton volant en ligne plus ou moins vigoureusement lors d'une accélération.

Inclinaison de pivot
C'est exactement la même chose que pour la chasse mais vu de face cette fois.

Angle inclus
Là, j'avoue que je ne sais pas...

Dans le cas de ta voiture, il y avait initialement 2 défauts (les valeurs marquées en rouge dans les colonnes "avant") : un angle de chasse insuffisant (3°38 pour un mini de 4°21) et une légère ouverture de la roue arrière gauche (-0°0 alors qu'elle est censée pincer au minimum de 0°17.

Visiblement, le réglage a fait effet sur la roue arrière gauche, qui est de nouveau dans les tolérances. En revanche, l'angle de chasse n'a pas été modifié et reste un peu trop faible. Sur le papier, tu ne devrais plus rencontrer de problème pour ce qui est de tirer franchement d'un côté ou de l'autre (sauf si tes pneus présentent déjà une usure anormale) mais ton rappel de direction est peut-être un peu moins énergique qu'il le devrait, ce qui peut rendre la conduite un peu plus fatigante sur autoroute, avec une direction pas assez "centrée" (en clair, qui demande une vigilance excessive pour suivre une parfaire ligne droite).

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  

Répondre en citant
Message   Ven 19 Fév 2010 11:17
asthalis a écrit:
Bonjour, chemical, je vais essayer de t'éclairer  

D'abord, je suppose que tu as bien repéré sur ton document les 4 tableaux correspondant chacun à une roue (avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit).

Ensuite, dans chaque tableau, tu trouves une colonne "actuel", où sont notées les différents angles APRES réglage. Juste à côté, la colonne "avant" rappelle les valeurs AVANT réglage. Dans la dernière, tu trouves enfin la fourchette "normale" entre les valeurs mini et maxi admissible. Les angles notés en vert sont dans la fourchette, ceux notés en rouge sont hors tolérance et peuvent donc poser problème.

pour le détail des angles, le voici :

Carrossage
Considère que tu regardes ta voiture de face ou de derrière. Le carrossage est l'angle apparent entre chaque roue et une verticale imaginaire. Il est considéré comme négatif lorsque le "bas de la roue" a tendance à ressortir du côté extérieur (c'est le cas le plus fréquent).

Parallélisme
Considère maintenant que tu regardes ta voiture de dessus. Sur chaque train, tes roues ne sont pas exactement parallèles, elles ont tendance à "loucher vers l'avant" (cas du pincement) ou "loucher vers l'arrière" (cas de l'ouverture).

Ces 2 angles sont mesurés sur les 2 trains mais il y en a d'autres sur le train avant, qui est le seul à pouvoir braquer :

Chasse
En regardant ta voiture de profil, tu constates que tes roues avant ne pivotent pas autour d'un axe vertical lorsque tu braques. L'angle de chasse est l'angle entre l'inclinaison apparente de cet axe vu de profil et une verticale imaginaire. C'est essentiellement cet angle qui détermine la vigueur du rappel de direction, ce phénomène qui a tendance à ramener ton volant en ligne plus ou moins vigoureusement lors d'une accélération.

Inclinaison de pivot
C'est exactement la même chose que pour la chasse mais vu de face cette fois.

Angle inclus
Là, j'avoue que je ne sais pas...

Dans le cas de ta voiture, il y avait initialement 2 défauts (les valeurs marquées en rouge dans les colonnes "avant") : un angle de chasse insuffisant (3°38 pour un mini de 4°21) et une légère ouverture de la roue arrière gauche (-0°0 alors qu'elle est censée pincer au minimum de 0°17.

Visiblement, le réglage a fait effet sur la roue arrière gauche, qui est de nouveau dans les tolérances. En revanche, l'angle de chasse n'a pas été modifié et reste un peu trop faible. Sur le papier, tu ne devrais plus rencontrer de problème pour ce qui est de tirer franchement d'un côté ou de l'autre (sauf si tes pneus présentent déjà une usure anormale) mais ton rappel de direction est peut-être un peu moins énergique qu'il le devrait, ce qui peut rendre la conduite un peu plus fatigante sur autoroute, avec une direction pas assez "centrée" (en clair, qui demande une vigilance excessive pour suivre une parfaire ligne droite).

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé...

merci de ta reponse
ma voiture tire encore sur la droite sur autoroute pense tu que si je change les pneus avant se sera mieu ?

Répondre en citant
Message   Ven 19 Fév 2010 14:02
Difficile de faire un pronostic a priori, je ne connais pas l'état actuel de tes pneus ni la régularité de leur usure...

Pour être vraiment certain du problème, à ta place, j'irai parcourir dans un sens puis dans l'autre une longue ligne droite présentant un dévers clairement visible. Ca te permettrait de comparer le comportement de la voiture dans les 2 sens. Je te suggère ça car les routes parfaitement horizontales sont beaucoup plus rares qu'on ne le pense, compte tenu des exigences d'évacuation de l'eau. J'entends ainsi souvent parler d'autos qui "tirent à droite" et nettement moins qui "tirent à gauche".

J'ai tendance à penser que la 207 est relativement sensible à la pente et à tendance à la "suivre", en tous cas davantage que les autres autos que j'ai déjà eu l'occasion de conduire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  

Répondre en citant
Message   Ven 19 Fév 2010 21:17
je me permets de vous conseiller de faire tester votre voiture au garage sur un pont : pour moi ma 207 (75000km) tirait vraiment a droite et cest la direction qui est foutue :la au garage depuis 15 jours bon courage

Répondre en citant
Message   Dim 07 Mar 2010 19:38
Je voudrais savoir si votre probleme de voiture qui tire a droite a été résolu

Et si il y a beaucoup de 207 qui on ce problème

Moi j'ai la même chose sur une 207 CC et Peugeot me prennent pour un C.

Merci

Répondre en citant
Message   Lun 08 Mar 2010 17:30
charly a écrit:
Je voudrais savoir si votre probleme de voiture qui tire a droite a été résolu

Et si il y a beaucoup de 207 qui on ce problème

Moi j'ai la même chose sur une 207 CC et Peugeot me prennent pour un C.

Merci

non rien et regler mais je ne v pas tarder a changer les pneus car pour moi il ne reste que sa
je pense qu'apres je serais tranqu'il enfin j'espere
2amis on acheter aussi une 207 et elle tire aussi a droite apres changement des pneus ct nikel alors je ne c pas tro

Répondre en citant
Message   Mar 09 Mar 2010 6:10
chemical un conseil
Si tu changes tes pneus met exactement les mêmes qu'a l'origine, tu pourras mieux te défendre contre Peugeot et tu gagnera du temps

Regardes mon Histoire

http://www.207cc.net/5-vt2759.html?postdays=0&postorder=asc&start=60

Répondre en citant
Message   Mer 09 Juin 2010 19:46
Bonjours J'avais le même probléme de  tirage a droite pneumatiques 195X55X16.A 2000KM j'ais régler  le train avant vue les déboires de certains que j'ais pût lire sur le forum.
J'ais un réglage de train avant a faisceaux c'est plus long qu'avec un électronique mais éfficasse.
Peugeot régle avec la suspension bridé.
J'ai fais différament .Le plein d'éssence 70 kg sur chaque siége,réglage des longueurs des biellettes a la même longueur,alignement des roues avant par rapport au roue arriéres vue qu'il ni ya pas de jeux aux rotules j'ai régler a zéro.
Elle ne tire plus,j'ai 30000 KM avec les pneus michelin et sont usées a 30%.
Préssion a froid AV 2, 3
                       AR 2, 2
Si vous la voulez plus incisif régler en fermeture a 0,5 Millimétre sur chaque roue.
La 207 est très agréable a conduire sur route sinueuse

Répondre en citant
Message   Mer 09 Juin 2010 20:05
philibert
je suis un peu surpris par vos pressions de gonflage 2.3 et 2.2 .... qui ne respectent pas tout à fait les normes données pour les dimensions des pneumatiques;
vous etes manifestement en sous-gonflage
en effet il est recommande de mettre une pression de 2.4 sur les quatres pneus.

il me semble que ce n'est pas tres bon de rouler avec des pneus sous-gonflés

il serait utile d'avoir l'avis d'un intervenant sur ce petit detail qui peut avoir bien des consequences quant à la tenue de route et dans la securite du vehicule.

Perso j'ai toujours respecté les pressions recommandées et pour les longs trajets autoroutiers en les majorant de 0.3 bars de plus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Répondre en citant
Message   Mer 09 Juin 2010 22:42
Peugeot donne comme préssions 2,5 étant donner que tous le monde n'a pas un comprésseur chez lui.Le temps d'aller a une station de gonflage le pneu en chauffant a pris 200g a 300g.Trop gonflé vous usé le pneu au milieux et la suspension
travaille mal et le véhicule rebondit a la moindre bosse.
 Pour derterminé une bonne préssion il faut se munir d'un thermométre numérique et prendre la température sur le milieux
du pneu et sur les extérieurs après avoir fait 30km.Si le pneu chauffe plus sur les extérieurs  il faudra gonflé plus.
Les pneumatiques coute cher cela vaut le coup de passer un peut de temps.
Maintenant sur autoroute pour avoir une conduite moins fatiguante on peut choisir un pneumatique avec un angle plus arrondis sur les extérieurs.Un pneu avec des angles vif rend la direction trop directionnel et  nous somme obligé de corrigé la trajectoire assez souvent.

Répondre en citant
Message   Mer 09 Juin 2010 22:51
PS Pour Chemical qui a des problémes .Pour une copine aprés réglage du train avant sa 207 tirait toujours un peu a droite il a fallu désséré le train arriére pour le recentrer.Evidament ne pas oublier de le resseré.

Répondre en citant
Message   Jeu 10 Juin 2010 8:38
Il me semble bien avoir lu que Peugeot préconise ces pressions à froid et, à moins de devoir rouler à bonne allure sur un tronçon autoroutier pour s'y rendre, je doute qu'aller à la station la plus proche fasse grimper la pression d'un pression de 200 à 300g, ça fait quand même un peu beaucoup !

Personnellement, même en gonflant les pneus à la pression préconisée voire un peu plus, je constate que les pneus (avant en tous cas) ont tendance à s'entamer plutôt côté extérieur (le train avant "pince" avec le réglage standard sur une 207) et non par le centre de la bande de roulement, comme c'est habituellement le cas si le pneu est trop gonflé et "bombe du milieu". Donc je n'ai aucun scrupule à dépasser les pressions constructeur de 100 à 200g, sans souci particulier.

Je surveille actuellement mon premier train de pneus, qui a fait un peu moins de 30000 km à l'arrière avant que je le permute à l'avant pour monter des pneus neufs à leur place. Leur usure à l'arrière était vraiment très faible au moment du changement, elle sera vraisemblablement plus rapide à l'avant à partir de maintenant.

En ce qui concerne la tenue de cap, il est vrai que des pneus aux "épaules plus carrées" ont tendance à augmenter le rappel de direction et à l'alourdir un peu en manoeuvres mais si le centrage n'est pas bon, le défaut serait plutôt à rechercher sur la direction elle-même ou le parallélisme et pas forcément du côté des pneus.

Répondre en citant
Message   Jeu 10 Juin 2010 11:22
Usure coté extérieur vous avez trop de pincement ou alors les coupelles ont été mal montés.Un demi tour a 180 degrés augmente le carossage.

Répondre en citant
Message   Jeu 10 Juin 2010 16:25
J'ai eu également écho d'un mauvais montage des coupelles sur certains modèles, c'est une piste à creuser.
D'après Peugeot, la 207 "pince" des 2 trains avec une valeur plus importante à l'arrière pour stabiliser la voiture.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Modèles: 207 Urban | 207 Trendy | 207 Executive | 207 Sport | 207 Griffe | Peugeot 207 CC | Pour nous joindre contact@207.fr