Bonjour, chemical, je vais essayer de t'éclairer
D'abord, je suppose que tu as bien repéré sur ton document les 4 tableaux correspondant chacun à une roue (avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit).
Ensuite, dans chaque tableau, tu trouves une colonne "actuel", où sont notées les différents angles APRES réglage. Juste à côté, la colonne "avant" rappelle les valeurs AVANT réglage. Dans la dernière, tu trouves enfin la fourchette "normale" entre les valeurs mini et maxi admissible. Les angles notés en vert sont dans la fourchette, ceux notés en rouge sont hors tolérance et peuvent donc poser problème.
pour le détail des angles, le voici :
Carrossage
Considère que tu regardes ta voiture de face ou de derrière. Le carrossage est l'angle apparent entre chaque roue et une verticale imaginaire. Il est considéré comme négatif lorsque le "bas de la roue" a tendance à ressortir du côté extérieur (c'est le cas le plus fréquent).
Parallélisme
Considère maintenant que tu regardes ta voiture de dessus. Sur chaque train, tes roues ne sont pas exactement parallèles, elles ont tendance à "loucher vers l'avant" (cas du pincement) ou "loucher vers l'arrière" (cas de l'ouverture).
Ces 2 angles sont mesurés sur les 2 trains mais il y en a d'autres sur le train avant, qui est le seul à pouvoir braquer :
Chasse
En regardant ta voiture de profil, tu constates que tes roues avant ne pivotent pas autour d'un axe vertical lorsque tu braques. L'angle de chasse est l'angle entre l'inclinaison apparente de cet axe vu de profil et une verticale imaginaire. C'est essentiellement cet angle qui détermine la vigueur du rappel de direction, ce phénomène qui a tendance à ramener ton volant en ligne plus ou moins vigoureusement lors d'une accélération.
Inclinaison de pivot
C'est exactement la même chose que pour la chasse mais vu de face cette fois.
Angle inclus
Là, j'avoue que je ne sais pas...
Dans le cas de ta voiture, il y avait initialement 2 défauts (les valeurs marquées en rouge dans les colonnes "avant") : un angle de chasse insuffisant (3°38 pour un mini de 4°21) et une légère ouverture de la roue arrière gauche (-0°0

alors qu'elle est censée pincer au minimum de 0°17.
Visiblement, le réglage a fait effet sur la roue arrière gauche, qui est de nouveau dans les tolérances. En revanche, l'angle de chasse n'a pas été modifié et reste un peu trop faible. Sur le papier, tu ne devrais plus rencontrer de problème pour ce qui est de tirer franchement d'un côté ou de l'autre (sauf si tes pneus présentent déjà une usure anormale) mais ton rappel de direction est peut-être un peu moins énergique qu'il le devrait, ce qui peut rendre la conduite un peu plus fatigante sur autoroute, avec une direction pas assez "centrée" (en clair, qui demande une vigilance excessive pour suivre une parfaire ligne droite).
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé...
commandée le 27/10/2007 - livrée le 14/12/2007 - 58000 km - 1er CT vierge