www.207.fr Le site de la Peugeot 207
AccueilS'enregistrerAlbum PhotosAlbum PhotosConnexion
Répondre au sujet
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Pneu hiver et changement de taille de monte
Auteur Message

Répondre en citant
Message Pneu hiver et changement de taille de monte  Mer 07 Déc 2011 10:35
Bonjour tout le monde (ca faisait un bail)

J'ai une question conernant ma 207 SW (version outdoor millésime 2008/2009) : celle-ci est affublée de la monte 205/55R16, qui présente deux soucis en hiver :
- les pneus sont hors de prix,
- cette monte interdit les chaines.

Je compte acheter deux pneus hivers (pour mettre à l'avant) montés sur des jantes toles (donc avec les ecrous qui vont bien) pour ne pas à avoir faire les montages et équilibrages pneu/jantes tous les ans.

Je pense passer sur ceux-ci à une monte 195/65R15 pour les raisons suivantes :
- la différence de rayon (et donc l'abhération de vitesse) est de 0.41%, ce qui est négligeable (cela fait +1.35mm de rayon)
- c'est beaucoup plus abordable (on passe d'un pneu à 110€ à 70€),
- c'est une monte courante sur 207,
- en terme d'adhérence, cela ne devrait pas poser de soucis (notamment sur neige, ou les pneus étroits sont semble-t-il à l'honneur),
- cela semble légal.

Il me reste cependant quelques intérogations que je vous soumet :
- les chaines seront-elles envisageables sur cette monte?
- mon raisonnement tient-il? J'ai supposé notamment que la largeur du pneu est centrée par rapport au point de fixation sur le moyen (donc en gros que 102.5 (la moitié de 205) se trouvait côté intérieur de la surface moyen et 102.5 côté extérieur)

Merci d'avance pour vos réponses

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 10:46

votre petit probleme semble epineux pour profane
renseignez-vous utilement aupres de peugeot ou d'un professionnel en pneumatiques
compte tenu de la specificité de la monte d'origine ils pourront vous donnez les precisions necessaires et utiles
pour le prix de vos pneus hiver consultez les sites sur le net pour avoir le meilleur prix - ex allo pneu et autres)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 11:24
C'est surtout l'aspect montabilité qui me préoccupe.
L'avis "professionnel", je l'ai déjà pris : il se résume au devis "mettez la monte d'origine, je vous en colle pour 390€". Je suis donc des plus méfiants.
Dans le devis, ils comptent pour 143€ le pneu, c'est plus que sur le net (115€ environ) mais cela inclu le montage/équilibrage. J'ai cru comprendre que ce type d'opération coutait 15/20€ ce qui limite l'intérêt de l'opération.

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 12:01

je suis très étonné que l on puisse monter des pneus de tailles différentes entre l avant et l arrière sauf quand c est d origine.

pour ma part, j ai choisi la solution la plus simple de ce genre là (lien ci dessous) mais pour les 4 roues complètes.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/263096211.htm?ca=8_s

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 12:21
Tu peux avoir des dimensions différentes mais pas des diamètres de jantes différentes entre
l'avant et l'arrière. En plus il est conseillé d'avoir 4 pneus hiver/neige et non seulement deux
à l'avant pour une traction ou deux à l'arrière pour une propulsion comme beaucoup le font ,la distance de freinage est très différents entre les deux modèles,hiver,été et crée un déséquilibre en cas de freinage d'urgence.Pour l'indice de vitesse il est autorisé de descendre d'un point( exemple passer de V à H) .L'idéal étant d'avoir un jeu complet de rechange. Pneu hiver ne remplacent pas les chaines ou les pneus cloutés.

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 12:41
La monte habituelle des 207 en 195 de large est du 195/55x16 pas 195/65x15.

Cela dit, les versions Outdoor ont un diamètre de pneus supérieur de plusieurs centimètres à celui des versions standard donc je pense que ton calcul se tient. Quant à la question des chaînes, je pense que le fait que tes roues ne soient pas chaînables tient plus à leur largeur (205mm est habituellement la largeur des 207 montées en 17 pouces et elles ne sont pas chaînables non plus) qu'à leur diamètre. Donc, tu devrais être tranquille avec des 195/65x15.

En revanche, la question du déport de la jante n'est pas à négliger. En effet, le plan d'appui d'une jante n'est pas situé à sa "demi-largeur" comme tu le décris mais sur un plan décalé du côté extérieur, d'une cote appelé écart technique ou ET. Voici ses valeurs standard pour le reste de la gamme (je ne connais pas celui de la dimension spécifique à l'Outdoor) :

185/65x15 : ET=23 mm
195/55x16 : ET=27 mm
205/45x17 : ET=26 mm

Pour des questions de montabilité et de contraintes mécaniques dans le train avant et la direction, il vaut mieux rester à une valeur voisine de celles-ci si tu dois acheter des jantes spécifiques.

Et je confirme qu'un pneu plus étroit est plus efficace sur la neige, c'est même souvent recommandé, quitte à ne pas avoir la même dimensions sur les 4 roues (4 roues identiques, c'est évidemment plus sûr... mais aussi plus cher !).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 13:44
Merci à tous pour vos réponses et notamment sur cette question d'ET.

D'après le site www.peugeot-accessoires.com, les jantes 16" de la SW outdoor ont les carac suivante : 6.5 J16 CH4-24 donc 24 mm d'ET, donc il me faut trouver quelque chose d'approchant.

Pour info, si d'autres ont le même soucis, j'ai trouvé ce sujet http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=10034&postdays=0&postorder=asc&start=30 sur féline 207 où l'un des intervenant a fait, sur conseil peugeot, une monte en 195/55R16. Si cette monte est aussi chère que la 205/55R16, elle aurait au moins l'avantage de laisser chainer. A creuser.

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 14:08
Je viens de voir que la 307 pouvait venir avec une monte tole en 195/55R15 avec les caractéristiques suivantes : entraxe 108mm, alésage 65mm, déport 25mm.

1mm d'écart avec les outdoor 16", ca devrait passer?

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 14:15
Pourquoi tu n'achète pas des chaussettes a la place des chaînes ?

Tu pourrais garder ta monte d'origine et tu te casserais moins la tete

Uploaded with ImageShack.us

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 14:32
elennar a écrit:
Je viens de voir que la 307 pouvait venir avec une monte tole en 195/55R15 avec les caractéristiques suivantes : entraxe 108mm, alésage 65mm, déport 25mm.

Passer de 205/55x16 à 195/55x15, ça commence à faire une différence importante pour le diamètre (un pouce soit 2.54cm de moins sur la jante et encore un gros cm de moins sur le pneu), pas sûr que tu sois encore bon par rapport aux tolérances.

Pour le déport de 25mm, pas de souci, ce n'est pas au mm près mais quant tu parles d'"alésage", de quoi s'agit-il ? du diamètre taraudé pour recevoir les écrous de roue ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 15:40
SwiT a écrit:
Pourquoi tu n'achète pas des chaussettes a la place des chaînes ?

Tu pourrais garder ta monte d'origine et tu te casserais moins la tete

L'an passé, j'ai tenté cette solution à travers la solution easygrip michelin : ca ne passe pas, mais alors pas du tout. Il y a une coupelle en haut de l'amortisseur qui ne laisse que quelques millimètres entre l'arrête intérieure du pneu et cette protection.
La borchure dit non chainable, je confirme : rien ne passe. Ca fait presque peur tellement l'espace est faible.
Clairement cette monte est une idée de marketeux : comme le soulignait avec justesse (selon moi) un internaute : faut oser vendre une voiture "baroudeur" (la outdoor est surélevée de 1 cm environ et reçoit des protections (c'est ce qui m'avait attiré, je vis en ville) qui ne peut pas être chainée.
D'où mon orientation vers une solution de monte alternative.

asthalis a écrit:
elennar a écrit:

Passer de 205/55x16 à 195/55x15, ça commence à faire une différence importante pour le diamètre (un pouce soit 2.54cm de moins sur la jante et encore un gros cm de moins sur le pneu), pas sûr que tu sois encore bon par rapport aux tolérances.

Pour le déport de 25mm, pas de souci, ce n'est pas au mm près mais quant tu parles d'"alésage", de quoi s'agit-il ? du diamètre taraudé pour recevoir les écrous de roue ?

Heu oui, j'ai raconté une grosse boulette : il fallait lire 195/65 R15. J'ai retrouvé la page du forum c'est bien ça qui est mentionné.
Par alésage, ils entendent diamètre du trou central pour le centrage de la jante sur le moyeu.

J'en profite pour faire un topo rapide pour ceux que ca intéresserait : à vérifier pour savoir si l'on peut monter une jante :
- alésage : taille du trou central pour le centrage sur moyeu
- entraxe : diamètre du cercle contenant les centres des trous de vis de fixation (chez peugeot c'est 108 mm)
- nombre de trous de vis de fixation (4 pour nous)
- la largeur de jante en pouce (ex: 6, ça c'est pour la largeur du pneu au contact jante, à ne pas confondre avec 195mm =7"67 qui est la largeur de la bande de roulement (à peu près))
=> souvent mentionné sous la forme
6 J 15 ET27 4x108 qui se lirait : jante de 6" de large et de 15" de diamètre avec déport de 27mm et 4 trous de fixations sur à 54 mm du centre roue, et ça ne mentionne pas l'alésage donc c'est pas pratique.

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 16:19
Merci pour la précision, c'est vrai qu'on oublie souvent cet alésage central qui est pourtant essentiel dans le centrage de la roue (car contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les vis qui centrent la roue, elles ne sont là que pour la maintenir serrée en position et rien d'autre).

Sur une jante en tôle, cet alésage central est laissé tel quel, car il est masqué par l'enjoliveur que l'on vient clipser sur la jante. Sur une jante en alu, cet alésage est comblé par un "bouchon" plastique, qui reprend souvent le monogramme de la marque (donc, un lion dans le cas de Peugeot).

Répondre en citant
Message   Mer 07 Déc 2011 17:04
D'accord et les chaînes style spider ? c'est un peu cher mais pas besoins de les passer derrière la roue !

Répondre en citant
Message   Jeu 08 Déc 2011 10:01
Tu as aussi le système Konig thule (un petit lien vers un test utilisateur http://s-max.bbfr.net/t4173-test-k-summit-thule-konig-chaines-neige-glace-photos).
Le spider (et le thule dans une moindre mesure) ont cependant trois défauts à mon gout : le prix (il faut compter presque 400€ pour deux roues), l'encombrement dans le coffre (l'équivalent d'une roue) et ... le plastique. Je n'aime pas le plastique, c'est professionnel (je travaille en BE), j'ai pas confiance : le plastique n'a que deux avantages (mise ne forme facile, faible prix) et des incovénients (faibles tenue et résistance mécanique, veillissement problématique, ne supporte pas la lune, le soleil la température, les amplitudes thermiques, pas ou peu recyclable...).

Sans compter que mon besoin est plus situé sur des penus hiver avec capacité à chainer (au cas où). Typiquement l'hiver dernier nous avons quelques jours de neige, exigeant une monte différentes mais pour lesquels les chaines auraient été too much.

Répondre en citant
Message 207 outdoor chaine, chaine spikes & pneu hiver  Jeu 08 Déc 2011 13:31
Un début de réponse à moi même (pour les autres, je suis pas narcissique à ce point   ).
J'ai fait mon boulet : j'ai envoyé la question à mon assurance, à Peugeot et j'ai demandé à Spikes. Les deux derniers m'on répondus:

D'après Peugeot, on peut monter une 207 outdoor en 195/55R16 91T, sur lesquelles on pourra chainer avec une référence 9610.C7
D'après Spikes, on peut utiliser leur modèles classique et sport sur la monte d'origine 205/55R16

Je vous met ci-dessous la copie des mails. Au passage félicitations à Peugeot et Spikes qui m'ont répondu en moins de 24h (il faut aussi dire quand c'est bien).

Peugeot :
[...]
Merci de votre intérêt pour la marque Peugeot.

Vous souhaitez connaître la référence des chaînes adaptées à votre 207 SW. Vous précisez que votre 207 est équipée de pneumatiques 205/55 R16 91V.
Tout d'abord, je vous confirme qu'il n'est pas possible de chaîner les pneumatiques 205/55 R16 91V qui équipent votre 207 SW.

Cela dit, en équipant votre 207 de pneumatiques 195/55 R16 91T, vous pouvez utiliser le jeu de chaînes 9610.C7.

En effet, à chaque dimension de pneumatique correspond un modèle de chaîne qu´il est impératif de respecter. Avant utilisation, il est nécessaire de vérifier que le modèle de chaîne que vous allez utiliser correspond bien à votre véhicule. Pour vérifier la chaînabilité de votre véhicule, vous pouvez consulter son carnet d´utilisation.
Il est indispensable de vérifier la tension des chaînes après un court trajet et de les retendre si nécessaire et de répéter cette opération de façon régulière en cas d´utilisation prolongée.

[...]

Spikes (compréhension pour les fautes svp, la personne est suisse, sans doute germanophone)
[...]
bonjour,

ce n'est pas un problème de monter notre syteme Spikes-Spider sur votre vehicule. Vous pouvez en mettre our le Spikes Spider Compact 3 our le Spikes Spider Sport M.

Vous pouvez commander directement sous www.spikes-spider.ch

Merci

[...]

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Modèles: 207 Urban | 207 Trendy | 207 Executive | 207 Sport | 207 Griffe | Peugeot 207 CC | Pour nous joindre contact@207.fr