www.207.fr Le site de la Peugeot 207
AccueilS'enregistrerAlbum PhotosAlbum PhotosConnexion
Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Reprogrammation 1,6L HDi 92 et désactivation FAP
Auteur Message

Répondre en citant
Message Reprogrammation 1,6L HDi 92 et désactivation FAP  Lun 03 Oct 2011 7:56
Bonjour à tous, j'ai pris contact avec quelqu'un sur Montpellier qui me propose une reprog pour ma 207 à 350€ avec un gain d'environ 30cv, je pense que c'est intéressant et que je vais le faire dans peu de temps.

Mais il me propose aussi une désactivation du FAP, sans incidence sur le contrôle technique, qu'est ce que cela peut m'apporter exactement ? Hormis le fait que je n'aurais plus a débourser 500€ pour changer le FAP ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Message   Lun 03 Oct 2011 8:22

Perso je ne me lancerai pas dans ces operations de modifications car cela cela quelques peu irrealiste !!
soyons serieux gain de 30 Cv pour 350 Euros cela est un peu une arnaque
de plus votre 207 va souffrir mecaniquement de ce surcroit de puissance.
les securités passives et actives de votre vehicule seront mis en peril.
reflechissez bien avant de faire cette modification
pour le FAP, votre vehicule ne sera plus aux normes europeennes concernant cette motorisation
et je pense que malgré tout il peut y avoir  quoi qu'on en dise un controle sur cette modification.
voila mon avis

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Répondre en citant
Message   Lun 03 Oct 2011 8:50
Suppression du FAP "sans incidence pour le contrôle technique" ? Je vois mal comment car la différence se verra immédiatement dans la quantité et la nature des rejets !

Quant à la reprogrammation, j'ai toujours dit que, pour tout mécanicien qui se respecte, c'était un non-sens mécanique de vouloir pousser un moteur sans toucher à l'embrayage (qui se retrouvera sous-dimensionné et donc sujet à la casse), à la boîte de vitesses (qui risque de ne plus supporter le couple et qui se retrouvera avec un étagement des rapports complètement inadapté), à la suspension d'origine (plus souple qu'une HDi 112 de série, donc sans doute trop dans certaines situations avec cette puissance supplémentaire) ou aux pneus (trop étroits, ils laisseront une bonne partie de la puissance partir en fumée et la tenue de route ne sera plus assurée en conduite énergique).

Je rappelle une fois de plus qu'un moteur "gonflé" est illégal sur la route et tu peux dire adieu à ta garantie et ton assurance si le pot aux roses est découvert...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  

Répondre en citant
Message   Lun 03 Oct 2011 9:50
Il ne s'agit pas la d'une modification mécanique comme sur un scooter ou une mobilette, où les éléments mécaniques ne sont pas adapté.
Je ne souhaite pas reprogrammer le moteur pour avoir une conduite sportive j'ai une conduite souple et légère.
Pour le FAP je ne le ferais pas car sa ne m'intéresse pas.
Tant que les limitations de vitesse sont respectés il n'y a pas de soucis au niveau des assurances et de la responsabilité sur un accidents

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Message   Lun 03 Oct 2011 10:39
Je persiste et je signe : quel que soit le "bidouillage" utilisé pour "gonfler" un moteur seul (d'ailleurs, es-tu seulement informé de la méthode que ton préparateur compte utiliser et à quoi ressemblera la courbe de puissance dans son ensemble après-coup?) aucun élément de ta transmission n'est prévu pour supporter durablement un couple en forte augmentation par rapport à la valeur initiale (pour info, l'embrayage d'une HDi 112 est déjà renforcé par rapport à celui d'une 92, ce n'est pas un hasard). Et la vitesse n'est qu'une donnée mineure là-dedans, il s'agit surtout de couple à faire passer et de contraintes mécaniques résultantes dans tous les éléments mobiles de ta transmission dans des situations aussi banales qu'une accélération ou un démarrage en côte. Et, d'expérience, je peux te dire que la marge prise par le constructeur dans ce domaine est plutôt mince...

Quant à l'assurance et à la responsabilité, je doute fort que leur raisonnement soit le même que le tien en cas de problème. Bref, c'est à tes risques et périls, sachant que ce type de modification peut impliquer d'autres personnes si un accident survient...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  

Répondre en citant
Message   Lun 03 Oct 2011 15:15
Willy a écrit:
Il ne s'agit pas la d'une modification mécanique comme sur un scooter ou une mobilette, où les éléments mécaniques ne sont pas adapté.
Je ne souhaite pas reprogrammer le moteur pour avoir une conduite sportive j'ai une conduite souple et légère.
Pour le FAP je ne le ferais pas car sa ne m'intéresse pas.
Tant que les limitations de vitesse sont respectés il n'y a pas de soucis au niveau des assurances et de la responsabilité sur un accidents

là je ne vous pas trop !!
vous voulez avoir 30 cv de plus et vous nous dites que vous avez un conduite souple et legere
alors a quoi bon vouloir 30 cv de plus ??
vous etes un peu en contradiction
Perso j'ai le Hdi 90 cv et le le trouve parfaitement adapté pour une conduite souple et legere ( ce qui est mon cas tout en ne me trainant pas sur la route.
comme vous l'explique Asthalis, vous prenez un gros risque en gonflant ( par quel moyen ?) votre moteur
le risque de casse ou d'usure prematuré existe bel et bien
nous vous mettons en garde at apres cela ne concerne que vous meme.
mais reflechissez bien avant d'avant plus loin.
un tien vaut mieux que deux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Répondre au sujet Page 1 sur 1

Modèles: 207 Urban | 207 Trendy | 207 Executive | 207 Sport | 207 Griffe | Peugeot 207 CC | Pour nous joindre contact@207.fr